• Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Menu
  • Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Rechercher
Fermer
Dépêche AFP

Vodafone envisage une introduction en Bourse pour ses tours télécoms en Europe

26 Juil 2019
© 2019 AFP

L'opérateur télécoms britannique Vodafone va regrouper ses activités dans les pylônes et antennes-relais en Europe au sein d'une même entreprise avec l'objectif dans céder une partie ou de l'introduire en Bourse pour réduire sa dette.

Vodafone évoque depuis fin 2018 une vente de ses activités qui pourrait lui rapporter plusieurs milliards d'euros selon les analystes, de quoi financer la 5G et ses acquisitions tout en réduisant le fardeau de sa dette qui s'approche des 30 milliards d'euros.

Dans un communiqué vendredi, le groupe annonce qu'il a décidé dans un premier temps de créer une nouvelle entreprise nommée TowerCo, qui sera opérationnelle d'ici mai 2020 et disposera de sa propre équipe de direction.

Selon Vodafone, ce sera la plus grande entreprise d'Europe dans les pylônes pour les télécoms, sur lesquels reposent les antennes-relais, qui jouent un rôle crucial dans le réseau mobile, surtout à l'heure du déploiement de la 5G.

La société regroupera 61.700 pylônes à travers dix marchés, principalement l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne et le Royaume-Uni, pour un résultat brut d'exploitation d'environ 900 millions d'euros.

L'opérateur explique que l'objectif est d'en vendre une partie dans les 18 prochains mois, y compris via une possible introduction en Bourse, pour réduire sa dette.

"Compte tenu de la taille et de la qualité de nos infrastructures, nous pensons qu'il existe une occasion importante pour créer de la valeur pour nos actionnaires tout en tirant les bénéfices du partage de réseau", souligne Nick Read, directeur général de Vodafone.

Le groupe a ces derniers temps conclu plusieurs accords de partenariat en Europe dans les réseaux et les antennes-relais dont un avec l'opérateur O2 au Royaume-Uni.

Vodafone a publié dans le même temps vendredi un rapport d'activité morose pour le premier trimestre (achevé fin juin) de son exercice 2019-2020.

Son chiffre d'affaires a reculé de 2,3% à 10,65 milliards d'euros, plombé par des effets de changes et un marché ultra-concurrentiel en Espagne où les prix sont tirés vers le bas à coup de promotions.

Le groupe confirme en outre ses objectifs prudents pour 2019-2020 avec un bénéfice brut d'exploitation hors éléments exceptionnels compris entre 13,8 et 14,2 milliards d'euros, contre 13,9 milliards en 2018-2019.

Vodafone, qui est lancé dans un plan d'économies de 1,2 milliard d'euros d'ici 2021, mise beaucoup sur l'essor de la 5G, pour laquelle il dépense des milliards d'euros afin d'acquérir des licences en Europe.

L'opérateur compte enfin énormément sur le rachat d'activités en Europe de l'américain Liberty Global, pour 18,4 milliards d'euros, comprenant le deuxième câblo-opérateur en Allemagne, Unitymedi et d'autres actifs dans la connexion fixe en République tchèque, Hongrie et Roumanie.

Cette opération vient de recevoir le feu vert de Bruxelles sous conditions.

jbo/juf

VODAFONE GROUP

LIBERTY GLOBAL

Les plus consultés

Loading...
Services
article
13/02/2020

5 questions sur la 5G

La 5G fait couler beaucoup d’encre mais il est difficile de trouver des réponses concises aux questions que tout le monde se pose, en particulier les professionnels et les décideurs...
Sécurité
video
21/10/2019

Rançongiciel : gros plan sur la cybermenace du moment

Le rançongiciel, ou ransomware, sévit depuis plusieurs années aussi bien du côté des particuliers que des entreprises. Ce type de logiciel malveillant peut avoir un impact catastrophique sur les machines...
Sécurité
article
25/04/2019

Sécurité : la meilleure défense contre l’IA, c’est l’IA

Les hackers n’ont pas attendu longtemps pour utiliser l’intelligence artificielle à des fins malveillantes. Les entreprises n’ont d’autre choix que de se saisir à leur tour de l’IA pour se...
Solutions
article
23/09/2019

Blockchain : quel avenir dans le monde de l’entreprise ?

La blockchain, ce gigantesque tableur décentralisé qui enregistre les transactions de manière chronologique et publique, est une des technologies phare du moment. Où en est son utilisation, quel impact dans...
RSE
article
18/01/2021

HP accompagne les entreprises pour une relance responsable

Crise sanitaire, crise économique, crise écologique, les entreprises doivent réagir et préparer l’avenir. Un avenir conjuguant transformation numérique et éco-responsabilité. Fort de 80 ans d’engagement écologique et de leadership technologique,...
Solutions
article
18/03/2020

Le télétravail oui, mais pas n’importe comment

De plus en plus d'entreprises permettent à leurs employés de travailler de chez eux. Mais pour que la transition se passe bien, encore faut-il définir les bons process et doter...

Conditions générales d’utilisations
Politique de confidentialité
A propos de BusinessNow

Copyright © 2019 HP – Tous droits réservés.

powered by

HP_White_RGB_150_MX