L'éditeur et intégrateur de logiciels d'entreprises Visiativ a amélioré ses performances en 2018, même si l'alourdissement de sa charge d'impôts n'a pas permis à ce redressement de se traduire au niveau de son résultat net.
Le groupe lyonnais a dégagé lors de l'exercice écoulé un bénéfice net (part du groupe) de 3,3 millions d'euros, en retrait de 31% sur un an du fait de "la hausse de la charge fiscale" et de la part plus importante des intérêts minoritaires, selon un communiqué publié mardi.
Mais tous ses autres indicateurs de gestion sont orientés franchement à la hausse: +31% pour le chiffre d'affaires (à 163,2 millions d'euros), +46% pour l'excédent brut d'exploitation (Ebitda, à 13,1 millions) et +39% pour le résultat d'exploitation (à 8,9 millions).
Visiativ tient ainsi la promesse faite au marché d'une "progression soutenue" de son résultat d'exploitation en 2018.
Malgré la rafale d'acquisitions menées depuis deux ans, l'endettement reste maîtrisé à 35% des fonds propres.
Pour l'exercice en cours, Visiativ a confirmé vouloir franchir la barre des 200 millions d'euros de chiffre d'affaires avec un an d'avance sur son plan de marche initial. Cette "forte dynamique d'activité se traduirait par une nouvelle progression de la rentabilité", assure le groupe.
fga/cha/eb