Schneider Electric, géant français des équipements et solutions pour l'énergie, a annoncé lundi avoir finalisé la cession de Pelco, sa branche spécialisée dans la vidéosurveillance, à l'américain Transom Capital Group.
Schneider, qui avait racheté en 2007 l'entité américaine, avait indiqué en mars dernier son intention de la vendre à Transom, une firme de capital-investissement.
Le français n'a pas précisé les modalités de la transaction. Il avait indiqué fin mars que sa perte de cession pourrait atteindre jusqu'à 250 millions d'euros, tout en précisant que cela n'aurait pas d'effet sur la trésorerie du groupe.
Pelco, qui fournit notamment des caméras, des logiciels d'enregistrement et de gestion de systèmes, avait réalisé en 2018 un chiffre d'affaires de 169 millions d'euros.
Cette cession s'intègre dans la revue stratégique de Schneider lancée l'an dernier. Des actifs représentant un total de 1,5 à 2 milliards d'euros sont passés à la loupe pour étudier l'opportunité de cessions ou de partenariats, avec l'objectif affiché de "concentrer les activités (du groupe) sur ses offres centrales de gestion de l'énergie et d'automatismes industriels".
En 2018, Schneider Electric, présent dans plus de 100 pays, avait enregistré un bénéfice net record de 2,33 milliards d'euros, en augmentation de 9%. Au premier trimestre 2019, il avait vu son chiffre d'affaires bondir de 8,7% à 6,3 milliards d'euros, porté par l'Amérique du nord et l'Asie.
jug/cd/mcj
SCHNEIDER ELECTRIC