La plateforme américaine de consultations médicales à distance Teladoc Health a annoncé mardi l'acquisition du Français MédecinDirect, pour un montant non communiqué, une opération illustrant l'effervescence qui agite actuellement le secteur de la télémédecine dans l'Hexagone.
Teladoc Health et MédecinDirect sont des plateformes qui permettent d'avoir accès sept jours sur sept à une consultation médicale à distance, par téléphone ou au travers d'un appareil muni d'une caméra, tel qu'une tablette.
Le groupe américain, qui officie dans 130 pays en plus de 20 langues et se revendique leader mondial du secteur, promet sur son site la réponse d'un médecin à n'importe quel moment du jour ou de la nuit en quelques minutes.
Teladoc Health a doublé l'an dernier son chiffre d'affaires annuel, à 417,9 millions de dollars (368,6 M EUR). L'entreprise cotée à Wall Street depuis 2015 affirme avoir réalisé 2,6 millions de consultations virtuelles aux Etats-Unis en 2018, en hausse de 80% sur un an.
L'acquisition de MédecinDirect devrait être finalisée durant le premier trimestre.
L'équipe dirigeante du groupe français fondé en 2008 restera en place mais deviendra l'antenne française du groupe américain, précise un communiqué commun.
"Le potentiel du marché français est énorme. Sur les 450 millions de consultations chaque année, 10% pourraient être remplacées par des rendez-vous virtuels", a réagi Carlos Nueno, à la tête des activités internationales de Teladoc Health.
Ce secteur est actuellement en pleine expansion en France, favorisé par l'ouverture en septembre au remboursement des téléconsultations par la Sécurité sociale, sous certaines conditions.
Depuis cette annonce, les différents acteurs fourbissent leurs armes: le champion de la prise de rendez-vous médicaux en ligne Doctolib a annoncé en janvier le déploiement chez les praticiens de son outil de téléconsultation en ligne.
Dans un mouvement similaire d'offre intégrée entre prises de rendez-vous et téléconsultations, Docavenue, filiale du groupe Cegedim, a racheté en février le site de prise de rendez-vous RDVmédicaux.
Selon Teladoc Health, le vieillissement de la population, la manque de médecins, et le renchérissement de certains actes vont permettre de se développer en France.
"La pression sur le secteur va devenir très forte et la technologie peut être l'une des solutions", a affirmé Carlos Nueno.
L'engouement de nouveaux acteurs pour la télémédecine est toutefois surveillé de près par l'Ordre des médecins en France, qui s'était dit en octobre soucieux de combattre "toute tentative d'+ubérisation+" de la santé.
Aux Etats-Unis, la télémédecine a suscité la polémique au début du mois de mars, lorsqu'un Californien de 79 ans en soins intensifs dans un hôpital a appris par un médecin qui s'adressait à lui via un écran vidéo qu'il lui restait peu de temps à vivre.
alb/vog/leo/dga