La société TeePy, lancée il y a trois ans avec pour ambition de devenir le premier réseau social exclusivement dédié aux artisans et commerçants, enrichit son offre avec une plateforme dédiée à l'emploi des seniors, en particulier des retraités.
"Nous nous sommes aperçus que le recrutement, et notamment le dépannage en cas d'absence inopinée d'un salarié, était devenu la préoccupation principale des très petites entreprises (TPE) qui ne recourent pas à l'intérim car il leur faut de la main d'oeuvre extrêmement qualifiée", explique le fondateur du site Jean-Emmanuel Roux, interrogé par l'AFP à Lyon.
Sur TeePy Job, ces TPE peuvent publier gratuitement leur recherche d'emploi. La plateforme ne leur facture que les coordonnées du demandeur d'emploi qu'elles auraient sélectionné.
"Phénomène nouveau, des entreprises veulent désormais recruter en priorité des seniors, car cette génération est perçue comme super fiable", explique M. Roux.
Les demandes sont particulièrement fortes dans l'hôtellerie-restauration, les métiers de bouche, la coiffure, les transports, les soins à la personne et la comptabilité.
Selon lui, 70% des seniors inscrits sur le site souhaitent compléter leur petite retraite, 20% veulent garder un lien social après l'arrêt de leur carrière et 10% veulent transmettre leur savoir-faire.
Quelque 11.000 personnes proposent désormais leurs services sur TeePy Job, qui espère porter ce chiffre à 300.000 d'ici 2021.
TeePy pense réaliser cette année un chiffre d'affaires supérieur à 200.000 euros, doublé sur un an, et vise 600.000 euros l'an prochain, ce qui lui permettrait d'être à l'équilibre financier.
La jeune société de 14 personnes finance son expansion par des tours de table réguliers souscrits par des entrepreneurs locaux. Elle compte désormais une quarantaine d'actionnaires qui ont apporté en moyenne 15.000 euros chacun.
"On continuera comme cela tant qu'on pourra", indique M. Roux, "à moins qu'on se décide à se lancer en Europe où les problèmes de recrutement sont exactement les mêmes".