• Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Menu
  • Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Rechercher
Fermer
Dépêche AFP

Un internaute français sur dix utilise une enceinte connectée (étude)

28 Mai 2019
© 2019 AFP

Un internaute français sur dix utilise une enceinte connectée de type Amazon Echo ou Google Home, un usage moins développé qu'aux Etats-Unis ou dans d'autres pays européens mais appelé à conquérir un tiers des foyers à moyen terme, selon une étude présentée mardi.

Cette vaste étude, fruit de la toute première collaboration entre les deux régulateurs CSA et Hadopi, s'appuie sur des rencontres avec les professionnels du secteur, une analyse des marchés, une série d'entretiens individuels et un sondage Harris Interactive mené en février auprès de 2.605 individus, dont un groupe d' d'utilisateurs d'enceintes connectées.

Ainsi, 10% des internautes de plus de 15 ans ont déjà utilisé cet appareil récemment introduit sur le marché français (mi-2017 pour Google Home) tandis que près de la moitié (46%) des internautes a déjà utilisé un assistant vocal (type Siri, OK Google...).

Bien que les usages soient encore relativement basiques (demander la météo pour 78% des usagers, rechercher une information sur Internet pour 75%), les pratiques culturelles et médias sont largement répandues, notamment l'écoute de musique (89% des utilisateurs) ou de radio (81%).

Les usages domotiques (commande d'appareils ménagers, d'interrupteurs...) restent moins répandus et concernent 36% des utilisateurs d'enceinte connectée.

L'objet est encore considéré comme un gadget par un quart des utilisateurs et aujourd'hui seulement 4% des internautes non équipés ont l'intention d'en acheter une en 2019, considérant qu'il propose encore trop peu de services et aussi par crainte à l'égard des données personnelles.

L'étude estime toutefois qu'à horizon 2025, les enceintes connectées pourraient être présentes dans 36% des foyers français.

"On estime que la progression sera similaire à celle de la tablette. A nos yeux, l'enceinte connectée dépassera largement des équipements de type casque de réalité virtuelle ou montre connectée", a estimé Louis de Broissia, membre de la Hadopi chargé de présenter l'étude.

"Il y a un potentiel de développement en France mais le marché n'est pas encore mûr. Aux Etats-Unis, où les enceintes connectées existent depuis fin 2014, une personne sur quatre en utilise une", a souligné de son côté Hervé Godechot du CSA.

Hervé Godechot note que les médias (radio, TV, presse et pure players) sont de plus en plus nombreux à proposer des offres et qu'ils ont intérêt à se positionner même si "personne ne gagne d'argent avec pour l'instant car le modèle économique reste à inventer.

Pour les régulateurs, le partage de la valeur entre médias et fabricants d'enceintes connectées mais aussi le référencement des différentes offres et services sont un point de vigilance.

L'Arcep, l'Autorité de la concurrence et la Cnil ont également participé à l'étude.

Les plus consultés

Loading...
Solutions
video
04/10/2018

Big Company : la créativité avec le HP ZBook x2

Bienvenue chez Big Company, une agence de production audiovisuelle réalisant de nombreuses prestations allant de l’animation 3D au montage vidéo. Big a décidé d’équiper ses équipes avec le HP ZBook...
Services
article
03/07/2020

Interview – Télétravail et collaboration : bilan et perspectives d’avenir

Quel retour d’expérience faire de la crise sanitaire ? Quels sont les enseignements à en tirer ? Nous avons posé la question à Tom Wouters, Managing Director Belgium & CPO...
RSE
livreblanc
27/07/2020

Agir positivement pour la planète, les Hommes et les communautés

Notre mission est de développer des technologies pour améliorer la vie de chacun, chaque jour, partout dans le monde. Voici le Rapport Développement Durable 2019
Solutions
article
18/03/2020

Le télétravail oui, mais pas n’importe comment

De plus en plus d'entreprises permettent à leurs employés de travailler de chez eux. Mais pour que la transition se passe bien, encore faut-il définir les bons process et doter...
RSE
06/03/2019

Rapport Développement durable HP 2017

"Chez HP, nous réinventons sans cesse. Notre objectif est d’améliorer la vie de tous, partout dans le monde. Dans toutes nos actions, nous cherchons à avoir un impact durable sur...
RSE
article
03/08/2019

Un meilleur apprentissage génère de meilleurs résultats pour tous

Si vous lisez cela sur votre smartphone à mesure que vous répondez à des e-mails, à des tweets et programmez Uber Eats, vous savez déjà que la technologie fournit des...

Conditions générales d’utilisations
Politique de confidentialité
A propos de BusinessNow

Copyright © 2019 HP – Tous droits réservés.

powered by

HP_White_RGB_150_MX