• Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Menu
  • Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Rechercher
Fermer
Dépêche AFP

TikTok n’ouvre pas sa porte aux publicités politiques

04 Oct 2019
© 2019 AFP

Du divertissement, pas de la politique: le réseau social de partage de vidéos TikTok a annoncé qu'il n'autoriserait pas les publicités de nature politique, alors qu'il est accusé par certaines organisations de censurer certains sujets comme les manifestations à Hong Kong.

Propriété du groupe chinois ByteDance mais basée en Californie, la plateforme lancée il y a trois ans a construit sa popularité auprès des ados et pré-ados sur le partage de courtes vidéos originales, comme des karaokés ou des défis.

L'application s'est progressivement ouverte à la publicité, mais "nous avons l'intention de respecter les raisons pour lesquelles nos utilisateurs adorent TikTok: ce sentiment léger et irrévérencieux qui en fait un endroit vraiment sympa à fréquenter", indique Blake Chandlee, vice-président des partenariats internationaux, dans un communiqué en ligne.

"Dans cet esprit, nous avons choisi de ne pas autoriser les publicités politiques sur TikTok (...) qui ne s'intègrent pas, à notre avis, à l'expérience de la plateforme", explique-t-il.

Les publicités visant à soutenir ou rejeter des personnalités politiques ou des idées politiques n'auront donc pas leur place sur "l'appli" qui revendiquait 500 millions d'utilisateurs l'année dernière.

Les plateformes sociales comme Facebook, Twitter ou YouTube sont régulièrement accusées de servir de véhicule à des campagnes de désinformation ou de manipulation des utilisateurs, après des scandales d'interférence étrangère, via les réseaux, dans des scrutins américains et britanniques en 2016.

Facebook, notamment, a resserré les règles sur les publicités politiques pour tenter d'empêcher d'autres abus.

TikTok, de son côté, est soupçonnée de pratiquer la censure par plusieurs journaux anglophones, qui s'étonnent d'y trouver très peu de vidéos sur les manifestations hostiles à Pékin, qui se déroulent à Hong Kong depuis plusieurs mois.

"Le populaire réseau social TikTok demande à ses modérateurs de censurer les vidéos qui mentionnent Tiananmen, les revendications pour l'indépendance tibétaine ou le groupe religieux interdit Falun Gong, d'après les lignes directrices (que nous avons consulté)", affirmait fin septembre The Guardian, un quotidien britannique.

TikTok a passé début 2019 la barre du milliard de téléchargements dans le monde, sans compter la Chine (où l'appli équivalente s'appelle Douyin), d'après le cabinet Sensor Tower.

Son succès chez les jeunes nourrit régulièrement des inquiétudes, l'application étant confrontée en partie aux mêmes dérives que les autres réseaux sociaux, comme le harcèlement, leur utilisation comme terrain de chasse par des pédophiles, la mise en danger via des vidéos de défis etc.

juj/vog/cjc

GOOGLE

FACEBOOK

TWITTER

Les plus consultés

Loading...
Solutions
infographie
09/03/2020

Les 10 tendances technologiques à suivre en 2020

La société d’études Gartner dévoilent les 10 tendances technologiques qui devraient retenir notre attention en 2020 et nous impacter dans les dix prochaines années. HP - infographie - Tendances 2020
Solutions
Article
28/03/2019

L’écran des ordinateurs évolue pour s’adapter aux nouveaux usages

Définition, traitement antireflet, perfectionnement du tactile, filtres de confidentialité : comme pour le smartphone, l’écran se réinvente et devient l’élément central du PC. Un élément à prendre en compte au...
Solutions
article
21/12/2020

Design produit : un travail bien au-delà de l’esthétique – ITW

Comment savoir si un produit va plaire ou pas au consommateur ? Doit -on privilégier l’esthétique ? Est-ce que tout est faisable ? Le design produit est une discipline à...
Solutions
article
12/10/2020

HP Reverb G2, la nouvelle référence pour la réalité virtuelle professionnelle

La réalité virtuelle a déjà introduit de vastes changements auprès des professionnels, notamment dans l'industrie. Et ce n'est qu'un début : le développement des technologies et l'introduction de matériel tel...
Solutions
article
17/06/2021

HP+ : comment l’imprimante intelligente améliore le quotidien en entreprise

Si la transformation numérique des entreprises bat son plein, il reste souvent complexe de gérer l’impression dans les bureaux, comme à l’extérieur. Mais en choisissant un modèle connecté au cloud...
Solutions
article
01/12/2018

Le Notebook Pro : un partenaire qui fait la différence ?

Pour beaucoup de professionnels, l’informatique fait partie du quotidien, c’est un outil devenu indispensable, sur lequel on se repose. Mais pour faire la différence, encore faut-il choisir le bon produit,...

Conditions générales d’utilisations
Politique de confidentialité
A propos de BusinessNow

Copyright © 2019 HP – Tous droits réservés.

powered by

HP_White_RGB_150_MX