Thales a annoncé mardi des prises de commandes en hausse de 10% sur les neuf premiers mois de 2019 à 10,445 milliards d'euros dont 3,450 milliards (+10%) au troisième trimestre, après avoir revu à la baisse sa prévision de croissance pour 2019.
En tenant compte de l'intégration du fabricant de cartes à puces Gemalto au 1er avril et de la vente de son activité modules de sécurité (GP HSM) effective depuis le 1er janvier, les prises de commandes sont en baisse de 14% au troisième trimestre et de 6% sur 9 mois à périmètre et taux de change constants, selon un communiqué du groupe.
Jeudi, le groupe de technologies et de défense avait annoncé une révision à la baisse de sa prévision de croissance du chiffre d'affaires 2019, désormais attendue autour de 1% (à périmètre et taux de changes constants) contre une prévision précédente "dans le bas de la fourchette de 3% à 4%".
"Ce niveau s'explique essentiellement par la conjonction de deux facteurs: le premier est conjoncturel, à savoir le ralentissement massif du marché spatial commercial en 2017 et 2018, et le second est ponctuel, à savoir le chiffre d'affaires record que notre activité Transport a enregistré en 2018", a déclaré le PDG du groupe Patrice Caine cité dans le communiqué.
L'objectif d'EBIT (bénéfice opérationnel) est maintenu entre 1,980 et 2 milliards d'euros.
Sur neuf mois, Thales a engrangé neuf grandes commandes d'un montant supérieur à 100 millions d'euros, pour un montant total de 1,905 milliard d'euros, contre dix grandes commandes il y a un an.
Trois grandes commandes enregistrées au premier trimestre portent sur "l'acquisition par l'armée néerlandaise de nouveaux radars mobiles, un contrat de support pour une armée européenne et la fourniture d'équipements pour des hélicoptères de l'armée indienne", selon le communiqué.
Au deuxième trimestre, "quatre grandes commandes concernent la réalisation du segment sol du satellite Syracuse IV, la livraison des systèmes électroniques à bord des véhicules Scorpion belges (projet CaMo), un important contrat de maintenance à long-terme pour l'armée de l'air française, et la réalisation, en consortium, de deux satellites géostationnaires pour l'Espagne (SpainSat NG)".
Au troisième trimestre, deux grandes commandes ont été engrangées dans le secteur Défense et Sécurité: la fourniture du système de gestion de combat pour 2 navires militaires et un contrat de modernisation des systèmes de navigation par satellite pour l'armée française.
Du point de vue géographique, les prises de commandes bénéficient d'une croissance solide dans les marchés émergents.
A 2,625 milliards d'euros contre 3,044 milliards sur les neuf premiers mois de 2018, les prises de commandes du secteur Aérospatial "restent affectées par la faiblesse du marché spatial commercial", précise Thales. Le groupe précise être "en phase finale sur quatre appels d'offre de satellites géostationnaires commerciaux dont la conclusion est attendue dans les prochaines semaines, confirmant les perspectives de redressement progressif de ce marché". Sur 2019, le chiffre d'affaires de ce segment "devrait être en baisse de l'ordre de 13%"
sw/ak/az
THALES
GEMALTO