Le groupe franco-italien Thales Alenia Space a annoncé mardi avoir remporté un contrat en Indonésie pour livrer un satellite de télécommunication destiné à améliorer la couverture numérique du pays.
Le contrat a été signé avec un consortium dirigé par l'opérateur de satellite indonésien Pasifik Satelit Nusantara (PSN) afin de développer l'appareil "Satria" pour le compte du ministère indonésien de la Communication et de la Technologie de l'Information (Kominfo), indique le groupe dans un communiqué.
Ce satellite à large bande doit permettre de connecter près de 145.000 zones sur l'ensemble de l'archipel indonésien, a précisé Thales Alenia Space dans le communiqué.
Le montant du contrat s'élève à "plus de 100 millions d'euros", a chiffré un représentant de Thales à l'AFP.
Thales Alenia Space (TAS), société conjointe entre le français Thales à 67% et l'italien Leonardo à 33%, livrera un satellite doté de charges utiles VHTS qui transportera plus de 150 gigabits par seconde sur la région, "le plus puissant sur la région asiatique", selon son PDG, Jean Loic Galle.
L'appareil sera basé sur une plate-forme électrique Spacebus NEO et équipé d'un processeur numérique de cinquième génération.
En tant que maître d'oeuvre, TAS mettra en place des centres de contrôles terrestres en Indonésie ainsi que des formations pour les ingénieurs de l'opérateur indonésien PSN, dont une partie sera assurée à Cannes et à Toulouse.
Le lancement du satellite est prévu au quatrième trimestre 2022 pour une durée de vie de 15 ans.
tpe-cd/fka/LyS
THALES
FINMECCANICA