Thales Alenia Space (Thales 67% et Leonardo 33%) et Telespazio (Leonardo 67% et Thales 33%), réunis au sein de la "Space Alliance", ont signé un contrat avec l'Agence spatiale italienne (ASI) pour la première phase de développement d'un système satellitaire nommé Ital-GovSatCom, ont-ils annoncé mardi.
Le programme national Ital-GovSatCom "a pour ambition de s'inscrire dans l'initiative européenne nommée GovSatCom" dont la mission est de fournir des services de communication satellitaire gouvernementale sécurisés, fiables et accessibles afin de répondre aux besoins liés aux applications de défense et sécurité institutionnelle, selon un communiqué.
Il doit permettre "de développer et d'activer un système satellitaire innovant et compétitif fournissant des services de communication sûrs, fiables et résistants qui pourront être utilisés à des fins institutionnelles dans plusieurs domaines d'applications tels que la défense civile, la défense, les aides humanitaires, la télémédecine, la surveillance maritime, etc.", selon la même source.
"La signature du contrat marque le premier pas d'un projet de la Space Economy (économie spatiale, NDLR), partant de la recherche, la conception et du développement d'infrastructures spatiales jusqu'à générer des produits et services innovants +actifs+ (communication, navigation et services de localisation, la surveillance environnementale, prévisions météorologiques, etc.). C'est un développement à l'une des trajectoires des plus prometteuses de l'économie mondiale dans les décennies à venir", précise le communiqué.
Thales Alenia Space en Italie sera responsable de la conception et des principaux sous-systèmes de la plate-forme et Telespazio sera chargé du segment au sol, du lancement et de la mise en orbite du satellite, en plus de fournir tous les services institutionnels prévus au sein du système GovSatCom.
sw/tq/LyS
FINMECCANICA
THALES