Le prestataire de services aux entreprises Tessi va étendre ses activités aux centres d'appels, secteur où il compte reprendre le groupe parisien ADM Value sur la base d'une valeur d'entreprise de 110 millions d'euros.
Tessi, présent jusqu'ici dans le marketing numérique et le traitement de documents, veut devenir un "acteur incontournable" du marché de la relation client, explique-t-il dans un communiqué publié mercredi.
L'importance de la transaction va conduire Tessi à lancer une augmentation de capital d'environ 39 millions d'euros.
Son actionnaire majoritaire, la holding Pixel de la famille Dentresssangle et de ses alliés du fonds HLDE, souscrira à l'opération à hauteur de sa part au capital et achètera éventuellement les actions nouvelles qui pourraient ne pas avoir trouvé preneur.
Tessi financera le solde de l'opération par un crédit bancaire de 50 millions d'euros. Le solde par rapport aux 110 millions de valeur d'entreprise annoncée correspond pour l'essentiel à la dette supportée par ASM Value.
Le groupe grenoblois précise vouloir boucler son augmentation de capital "au plus tard" le 31 décembre.
Trois dirigeants d'ADM Value, dont l'actuel PDG, vont investir une partie du produit de leurs actions pour devenir actionnaires minoritaires de la structure de contrôle de Pixel Holding. le PDG d'ADM Value reste dans le groupe et sera chargé de piloter le développement de Tessi dans le secteur de la relation client.
Employant plus de 3.000 personnes dans ses onze centres d'appel en France, au Maroc et à Madagascar, ADM Value vise pour cette année un chiffre d'affaires de 44 millions d'euros. Il espère dégager sur cette activité un résultat opérationnel courant d'environ 11 millions d'euros.
Mercredi soir, l'action Tessi valait 122,0 euros à la Bourse de Paris, ce qui valorisait l'ensemble de l'entreprise à 343 millions.
fga/mb/LyS
TESSI