L'opérateur norvégien de télécoms Telenor est tombé dans le rouge au troisième trimestre, plombé par certaines de ses activités en Asie, notamment au Pakistan, et des éléments exceptionnels.
Le groupe accuse une perte nette de 661 millions de couronnes (près de 65 millions d'euros), selon la nouvelle norme comptable IFRS 16, contre un bénéfice de 5,88 milliards de couronnes un an plus tôt, a-t-il annoncé mercredi.
Les résultats ont pâti d'effets de change défavorables à cause de l'affaiblissement de la couronne norvégienne et d'une annulation d'une déduction fiscale liée à une perte ancienne essuyée en Inde, une décision contre laquelle Telenor a fait appel mais qui lui coûte pour l'instant 2,5 milliards de couronnes.
L'opérateur norvégien dit aussi rencontrer des "vents contraires" au Pakistan où la réintroduction d'une taxe sur les télécoms et une conjoncture économique difficile ont sensiblement érodé ses revenus.
A l'inverse, le troisième trimestre de 2018 avait été marqué par une plus-value importante de 1,7 milliard liée à la cession des actifs en Europe centrale et orientale.
Sans ces éléments en grande partie exceptionnels, les résultats progressent avec un résultat brut d'exploitation (Ebitda) de 13,28 milliards, en hausse de 9,3% sur un an, pour un chiffre d'affaires qui progresse de 6,9%, à 29,46 milliards.
phy/jul
TELENOR