L'opérateur norvégien de télécoms Telenor a fait état mardi d'un bénéfice net trimestriel en baisse, mais supérieur aux attentes, et a confirmé ses objectifs pour l'année.
Le bénéfice net ressort, pour le premier trimestre, à 3,8 milliards de couronnes (396 millions d'euros) contre près de 5 milliards un an plus tôt, un recul dû selon le groupe à des éléments financiers exceptionnels début 2018.
Ce chiffre dépasse les prévisions des analystes qui tablaient sur 3,5 milliards. L'action a ouvert en légère hausse à la Bourse d'Oslo.
"Un début d'année solide", s'est félicité Telenor, en notant avoir séduit 2,3 millions d'abonnés supplémentaires dans la téléphonie mobile.
En cours de recentrage en Asie du Sud-Est et en Europe du Nord, le groupe norvégien a accusé une légère dégradation de sa marge d'exploitation, à 40%, soit un point de moins qu'au premier trimestre de l'an dernier.
Son résultat brut d'exploitation (EBITDA), hors exceptionnels, s'élève à 11,2 milliards de couronnes contre 11,3 milliards pour un chiffre d'affaires en hausse de 2%, à 27,7 milliards.
Les performances ont sensiblement varié d'un pays à l'autre, avec une croissance toujours soutenue au Bangladesh et au Pakistan mais des difficultés, en particulier sur le segment des cartes pré-payées, en Thaïlande et en Malaisie.
En Scandinavie, zone où les revenus par usager sont généralement élevés, Telenor a perdu 57.000 abonnés au cours du trimestre et vu ses recettes diminuer en Suède, se stabiliser au Danemark et augmenter en Norvège.
Le groupe a réitéré ses objectifs pour l'année, à savoir une progression de son EBITDA comprise entre 1 et 3% et une hausse modeste (entre 0 et 2%) de son chiffre d'affaires, hors acquisitions.
Sur ce plan-là, Telenor a annoncé au début du mois l'achat d'une part de 54% dans DNA, troisième opérateur mobile en Finlande, pour 1,5 milliard d'euros.
La transaction devrait être bouclée au troisième trimestre.
phy/gab/lth
TELENOR