L'opérateur norvégien de télécoms Telenor a abaissé mardi ses prévisions pour 2019 à cause d"ajustements" de ses perspectives et d'"erreurs" constatées chez une filiale au Bangladesh, et en raison de difficultés sur ses marchés asiatiques.
Le groupe table désormais sur un chiffre d'affaires stable, hors acquisitions, contre une hausse de 0% à 2% attendue jusqu'alors.
Telenor, présent notamment en Thaïlande, Malaisie, au Bangladesh, au Pakistan et en Birmanie, souligne les incertitudes entourant sa filiale thaïlandaise Dtac, en pleine restructuration.
L'opérateur revoit également ses perspectives de résultats pour la Malaisie. Au Bangladesh, le groupe a annoncé un ajustement de ses comptes à la suite d'erreurs constatées chez sa filiale GrameenPhone.
L'action chutait de 4,47% en fin de matinée à la Bourse d'Oslo sur un marché en baisse de 0,83%.
Sur la période avril-juin, Telenor a dégagé un bénéfice net de près de 3 milliards de couronnes (312 millions d'euros), en hausse de 8,5% sur un an. En revanche, sur les six premiers mois de l'année, celui-ci est en baisse de 12,2%.
Son résultat brut d'exploitation (EBITDA), hors exceptionnels, s'élève à 12,2 milliards de couronnes pour le deuxième trimestre contre 10,9 milliards enregistrés un an plus tôt. Son chiffre d'affaires a dans le même temps progressé de 1,7%, à 27,96 milliards, là où les analystes tablaient sur 28,1 milliards.
"Bien que les revenus à périmètre constant d'abonnements et de trafic aient diminué de 1%, la marge EBITDA était de 40% et nous avons constaté une évolution positive des revenus et des effets des programmes d'efficacité et de modernisation", a souligné le directeur général, Sigve Brekke, dans le rapport.
En mai, Telenor avait annoncé avoir entamé des pourparlers avec son homologue malaisien Axiata sur une fusion de leurs activités asiatiques. Les négociations sont toujours en cours, a annoncé le Norvégien dans son rapport trimestriel.
Les deux entreprises devraient regrouper leurs actifs en une nouvelle société, dont Telenor détiendrait 56,5 % et Axiata les 43,5 % restants - ces chiffres étant susceptibles d'évoluer.
Telenor avait également annoncé au début du mois d'avril l'achat d'une part de 54% dans DNA, troisième opérateur mobile en Finlande, pour 1,5 milliard d'euros. La transaction devrait être bouclée en août.
hdy/ved/
TELENOR