• Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Menu
  • Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Rechercher
Fermer
Dépêche AFP

Télémédecine: le britannique Zava lève 28 M EUR pour se développer, y compris en France

13 Juin 2019
© 2019 AFP

La plateforme britannique de télémédecine Zava a annoncé jeudi avoir levé 28 millions d'euros pour accélérer son développement, y compris en France, où son modèle d'activité n'est toutefois pas compatible en l'état pour proposer des téléconsultations remboursées par l'assurance maladie.

Depuis septembre dernier, l'assurance maladie rembourse la téléconsultation, mais sous certaines conditions: un tel acte doit obligatoirement se faire en visioconférence et en priorité avec son médecin traitant.

Des exceptions sont acceptées, mais le principe général établi par l'assurance maladie est que le médecin téléconsultant ait déjà rencontré physiquement le patient au préalable.

Cela implique une organisation territoriale de la téléconsultation sur un mode local, qui a par ailleurs été confirmée par un jugement en référé du Conseil d'Etat fin mai.

Or, Zava fonctionne actuellement en employant des médecins dans un cabinet médical en ligne basé à Londres, pour effectuer des téléconsultations de patients dans plusieurs pays européens dont la France, et sans visioconférence de surcroît.

"Nous n'excluons pas complètement la vidéo" pour davantage se développer en France, ni de se tourner vers d'autres acteurs que l'assurance maladie comme les assureurs et les entreprises, explique à l'AFP Roxane Ferrand, directrice des relations clients de Zava.

Présentée comme un outil contre les déserts médicaux et la saturation des urgences, la télémédecine figure en bonne place dans le projet de loi Santé adopté mardi par le Sénat. Cependant ses débuts restent encore modestes.

Début mai, la ministre de la Santé Agnès Buzyn avait indiqué au Journal du Dimanche que plus de 11.500 téléconsultations remboursées par l'assurance maladie avaient déjà été effectuées. Un chiffre encore très loin de l'objectif initial du gouvernement, qui tablait sur 500.000 actes de ce type en 2019.

Le choix d'un ancrage local de la téléconsultation "est un frein sérieux" à son développement en France, selon Maxime Cauterman, directeur médical de Livi, l'application française du géant européen de la télémédecine, le suédois Kry.

Livi avait été à l'origine de la saisine du Conseil d'Etat, face au refus de l'assurance maladie de rembourser certains de ses actes de téléconsultation, réalisés pour des patients de la France entière à partir d'un centre de santé dans le Val-de-Marne.

Désormais, Livi va limiter les téléconsultations de ce centre aux patients de son département, un schéma qu'il compte reproduire ailleurs. Cependant cette solution impliquant des partenariats locaux "demande du temps pour être mise en oeuvre", regrette encore le directeur général de Livi France, Jonathan Arduin, interrogé par l'AFP.

Les plus consultés

Loading...
RSE
article
03/04/2019

Recycler vos imprimantes, ou comment optimiser la productivité et la sécurité de votre entreprise

Imaginez ceci : vous êtes le dernier au bureau quand soudain, vous sentez un courant d’air qui vous fait frissonner. Vous avez cette sensation étrange que vous n’êtes plus seul....
Solutions
article
09/11/2020

Interview / Le WiFi 6 : un nouvel outil pour l’entreprise

Dernière évolution de la norme de connexion sans fil, le WiFi 6 arrive dans les entreprises avec des améliorations notables. Plus sécurisé, plus rapide, plus stable, est-ce l’avenir des systèmes...
Services
article
07/02/2020

La Blockchain, une opportunité pour toutes les entreprises ?

03Qu’est-ce que la Blockchain, et comment les entreprises peuvent-elles en tirer des avantages ? Alexandre Stachtchenko, conférencier et spécialiste de la Blockchain, a répondu à nos questions à ce sujet.  ...
Solutions
infographie
01/03/2020

10 conseils pour mieux vivre le travail sur ordinateur

Vous passez beaucoup de temps assis devant un ordinateur? Ce que vous regardez le plus durant une journée est un écran? Vos doigts tapent et tapent encore sur des touches...
Services
article
31/10/2019

PME : 6 avantages en choisissant un fournisseur de services gérés

Les fournisseurs de services gérés peuvent être une bouée de sauvetage pour les professionnels de l'informatique dans les petites et moyennes entreprises (PME), car de nombreuses PME ont du mal...
Solutions
article
29/07/2020

L’IA réinvente l’impression en entreprise

Quand il s’agit d’impression, on peut penser que l’innovation technologique fondamentale est derrière nous. Or il n’en est rien, car l’impression professionnelle est en train de se réinventer par une...

Conditions générales d’utilisations
Politique de confidentialité
A propos de BusinessNow

Copyright © 2019 HP – Tous droits réservés.

powered by

HP_White_RGB_150_MX