Le groupe télécom espagnol Telefonica a vu son bénéfice net grimper de 10,6% au premier trimestre, grâce à un changement de norme comptable, mais son chiffre d'affaires a reculé de 1,7%, plombé par les changes en Argentine et au Brésil.
A 926 millions d'euros, le résultat net publié vendredi dépasse largement les 853 millions attendus par les analystes recensées par le fournisseur d'informations financières Factset.
L'accueil à la Bourse de Madrid était morose à la mi-journée avec une baisse de 0,67% du titre à 7,07 euros dans un marché en hausse de 0,54% à 10H00 GMT.
Car la variation des résultats "reflète l'adoption de la norme comptable NIIF-16 depuis le 1er janvier 2019", précise Telefonica dans son communiqué.
Conséquence: 414 millions d'euros de plus sont venus gonfler le résultat opérationnel avant amortissement (OIBDA), qui atteint ainsi près de 4,3 milliards d'euros, explique le groupe.
Par ricochet, le bénéfice net a également augmenté.
En parallèle, le chiffre d'affaires a chuté de 1,7% à près de 12 milliards d'euros, "principalement à cause de la baisse du peso argentin et du real brésilien face à l'euro", explique Telefonica.
Les revenus ont aussi continué à souffrir de la fin des frais d'itinérance (roaming) en Europe, supprimés mi-2017, ainsi que de la vente de Telefonica Guatemala et de la filiale d'assurances Antares.
Pour réduire son énorme dette, Telefonica a commencé à se désengager de certains de ses marchés en Amérique latine, où l'entreprise est très présente.
Elle avait ainsi annoncé mercredi la vente de 11 centres de données, dont huit sur ce continent pour 550 millions d'euros, pour une plus-value d'environ 260 millions d'euros.
La dette nette a effectivement reculé de près de 6% sur un an, à environ 40,4 milliards d'euros.
En Espagne, premier marché de Telefonica, le chiffre d'affaires a stagné (+0,3%) tandis qu'il chutait lourdement au Brésil -deuxième marché- (-5,2%) et dans le reste de l'Amérique latine (-12%).
Le groupe, qui mise sur les services à forte valeur ajoutée, a vu les abonnements 4G grimper (+18%), tout comme ceux à la fibre/câble (+18%) et à la télévision payante (+3%).
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