• Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Menu
  • Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Rechercher
Fermer
Dépêche AFP

Télécoms: nouvelle baisse des demandes de médiation en 2019

11 Mar 2020
© 2019 AFP

Le nombre de demandes de médiation dans le secteur des télécoms a reculé en 2019 pour la deuxième année de suite, a annoncé mercredi la médiatrice des communications électroniques dans son rapport annuel d'activité.

Valérie Alvarez, qui occupe ce poste depuis mai, a indiqué avoir reçu 10.512 requêtes en 2019, un chiffre en repli de 8% par rapport à l'année précédente.

Cette diminution "significative des saisines" témoigne "d'une tendance vertueuse et d'une baisse de la conflictualité des professionnels", selon elle.

"Cependant, les évolutions technologiques génèrent de nouvelles offres et de nouveaux usages pour lesquels les professionnels doivent rester vigilants au respect des droits du consommateur", a-t-elle ajouté.

Un peu moins de la moitié des demandes (4.259) ont mené à un avis de la part de la médiatrice, une tendance également à la baisse (-22%).

Ses avis sont très largement acceptés tant par les consommateurs que par les opérateurs, respectivement dans 96% et 95,3% des cas.

La téléphonie mobile est le principal sujet de médiation, elle concerne près d'un cas sur deux. Les contrats et la facturation figurent parmi les principales causes de litige.

L'ADSL arrive en deuxième position, représentant 35% des avis rendus. Le nombre de litiges portant sur les problèmes techniques progresse de nouveau.

La fibre enfin représente 16% des cas de litiges, un chiffre en hausse pour la première fois, "dans un contexte de fort déploiement". Les conflits ont trait principalement à des problèmes techniques et d'installation dans les domiciles.

Cette médiation a été créée en 2003 pour faciliter des règlements à l'amiable entre les consommateurs et les opérateurs (téléphonie, internet, fibre...), et éviter le passage en justice.

Les plus consultés

Loading...
Solutions
article
08/02/2021

Bureau du futur : un après pas si simple à définir !

La crise sanitaire et surtout le premier confinement ont eu de réels impacts sur le monde du travail. Dans un premier temps, pour les salariés comme les employeurs, il a...
Solutions
article
15/07/2019

L’USB-C : UN POUR TOUS

Apparue il y a 23 ans, la norme USB a progressé à chaque itération, notamment par l'amélioration de ses vitesses de transfert. Avec l'USB-C, elle se réinvente, tant techniquement que...
Services
article
05/05/2020

Les directions informatiques face au télétravail

C’est une migration sans précédent qu’ont réalisé les entreprises au cours des dernières semaines. Jamais elles n’ont eu recours au télétravail de façon aussi massive et rapide que depuis les...
Solutions
article
22/06/2020

L’impression biologique pour accélérer la recherche d’un vaccin

La création d’échantillons de doses est une tâche longue et fastidieuse qui se fait le plus souvent manuellement. Le distributeur médical HP D300e automatise le processus en rendant la distribution...
RSE
article
03/04/2019

Recycler vos imprimantes, ou comment optimiser la productivité et la sécurité de votre entreprise

Imaginez ceci : vous êtes le dernier au bureau quand soudain, vous sentez un courant d’air qui vous fait frissonner. Vous avez cette sensation étrange que vous n’êtes plus seul....
Solutions
article
16/12/2019

Faut-il passer à l’informatique sans serveur ?

Chaque fois qu’une technologie expérimentale progresse, c’est une excellente nouvelle. Mais qu’en est-il lorsque cette technologie émergente devient disponible pour aider votre organisation à gérer une opération plus légère, plus...

Conditions générales d’utilisations
Politique de confidentialité
A propos de BusinessNow

Copyright © 2019 HP – Tous droits réservés.

powered by

HP_White_RGB_150_MX