Les restrictions imposées par les Etats-Unis aux équipements de télécommunications étrangers à risque "empiètent sur les droits" légitimes de Huawei, a accusé jeudi le géant technologique chinois, considéré comme la première cible du décret américain.
En pleine guerre commerciale avec Pékin, le président Donald Trump a interdit mercredi aux réseaux américains de télécoms de se fournir en équipements auprès de sociétés étrangères jugées à risque, une décision qui semble avant tout viser la Chine.
"Restreindre les activités de Huawei aux Etats-Unis ne rendra pas ce pays plus sûr ni plus fort", a estimé en réponse le groupe chinois dans un communiqué.
"Cela ne fera au contraire que cantonner les Etats-Unis à des alternatives inférieures et plus coûteuses", a ajouté Huawei, qui se présente comme "le leader sans rival de la 5G", la cinquième génération de télécommunications mobiles.
Au final, les Etats-Unis se retrouveront "à la traîne en matière de déploiement de la 5G, ce qui ne fera que pénaliser les entreprises et les consommateurs américains", estime le groupe de Shenzhen (sud).
Le géant chinois, fondé par un ancien ingénieur de l'armée, est soupçonné par les Etats-Unis de pouvoir par ses équipements se livrer à des activités d'espionnage au profit du régime communiste.
Huawei avertit que ces "restrictions déraisonnables empiéteront sur les droits de Huawei et soulèvent d'autres graves questions juridiques".