Le groupe Altice Europe, maison mère de l'opérateur SFR, a annoncé mercredi avoir finalisé la vente de 49,9% de l'activité SFR FttH (fibre jusqu'au domicile) à un consortium composé de Omers Infrastructure, Axa IM-Real Assets et la branche capital investissement d'Allianz.
L'opération devrait rapporter 1,7 milliard d'euros au groupe, proche du montant envisagé lors de l'entrée en négociations exclusives fin novembre, qui était de 1,8 milliard d'euros.
SFR FttH est la structure de l'opérateur SFR en charge du déploiement de la fibre optique principalement dans les zones dites AMII (pour appels à manifestation d'intention d'investissement), qui correspondent aux zones moyennement denses du territoire.
Dans ces zones, le déploiement du réseau fibre, réalisé en coinvestissement avec les autres opérateurs, est réalisé à 70% par Orange et 30% par SFR.
Au total, SFR FttH devrait avoir équipé 5 millions de foyers en France, selon Altice Europe.
Cette filiale vendra ses services de grossiste dans les mêmes conditions à tous les opérateurs, que ce soit SFR ou ses concurrents, ajoute le communiqué.
Altice Europe s'est lancé dans une série de cessions d'actifs jugés non essentiels depuis 18 mois, notamment la vente de ses tours télécoms, sur lesquelles sont installées les antennes de téléphonie mobile, en France et au Portugal, ses deux principaux marchés.
Les moyens générés par ces opérations doivent permettre au groupe de disposer de plus de moyens pour ses investissements mais également de désendetter le groupe, dont la dette nette dépasse les 30 milliards d'euros, avec cependant des échéances à long terme.
els/tq/LyS
ALTICE
ALLIANZ
SFR
Orange