L'ancien directeur général de Telecom Italia (Tim), Amos Genish, qui avait été débarqué par le fonds américain Elliott en novembre 2018, a démissionné jeudi du conseil d'administration de l'opérateur, a annoncé ce dernier.
M. Genish, qui était l'un des représentants du groupe français Vivendi au sein du conseil, sera remplacé par Frank Cadoret, directeur général adjoint de Canal+. M. Cadoret a une longue expérience dans les télécoms: il a travaillé pendant près de 20 ans chez l'opérateur français SFR.
"Le conseil a pris acte favorablement du dialogue renouvelé (entre les actionnaires Vivendi et Elliott) qui a conduit, parmi les premiers résultats, à la cooptation votée à l'unanimité" de M. Cadoret, a indiqué Telecom Italia dans un communiqué.
Il a "espéré la poursuite et le renforcement de ce dialogue (...) afin de parvenir à une gouvernance partagée et enfin stable".
Telecom Italia a été l'an passé au coeur de vives tensions entre ses principaux actionnaires, Vivendi et Elliott, avant que la situation ne s'apaise ces derniers mois.
Le fonds américain a ravi en mai 2018 le contrôle du conseil d'administration à Vivendi, pourtant le premier actionnaire de Tim, lors d'une assemblée générale. Puis les 10 administrateurs issus de sa liste ont limogé Amos Genish en novembre.
M. Genish, qui dirigeait Tim depuis septembre 2017, est considéré comme un proche de Vincent Bolloré, le patron de Vivendi. Il a été remplacé chez Tim par Luigi Gubitosi, ex-directeur de la Rai, la télévision publique italienne, et de l'opérateur italien Wind Telecommunications.
De son côté, M. Genish est récemment devenu associé de la banque d'investissement BTG Pactual au Brésil. Il va recevoir au total 4,2 millions d'euros de la part de Telecom Italia, en compensation pour son départ, a précisé Telecom Italia dans son communiqué.
Les relations entre Elliott et Vivendi se sont apaisées depuis mars quand Vivendi a retiré une demande de révocation de cinq administrateurs proches d'Elliott.
Selon des médias, Elliott chercherait désormais à trouver un compromis en rééquilibrant le conseil d'administration --où Vivendi ne compte qu'un tiers des sièges-- afin de mettre fin à leur bataille d'influence sur l'opérateur.
cco/fio/fc
TELECOM ITALIA
BANCO BTG PACTUAL
VIVENDI
SOCIETE D'EDITION DE CANAL +