Swisscom, l'opérateur historique de télécoms en Suisse, a comme attendu fait état jeudi d'une légère baisse de son chiffre d'affaires avec le repli de ses activités en Suisse, contrebalancé par sa filiale italienne Fastweb, publiant toutefois un bénéfice légèrement supérieur aux prévisions.
Sur l'exercice 2019, son bénéfice net a grimpé de 9,7% par rapport à l'année précédente, à 1,6 milliard de francs suisses (1,5 milliard d'euros) grâce à des effets favorables d'une réforme fiscale en Suisse, a indiqué l'opérateur dans un communiqué.
Son chiffre d'affaires s'est par contre replié de 2,2%, à 11,4 milliards de francs suisses, ses recettes en Suisse reculant de 2,8% avec la lente érosion de la téléphonie fixe et la plus vive concurrence sur les prix. Sa filiale italienne Fastweb a en revanche enregistré une hausse de son chiffre d'affaires de 5,4%, à 114 millions d'euros.
Par comparaison, les analystes interrogés par l'agence suisse AWP tablaient en moyenne sur un bénéfice de 1,5 milliard de francs pour 11,4 milliards de chiffres d'affaires.
En 2019, le groupe suisse a poursuivi ses investissements dans les infrastructures, déboursant notamment 196 millions de francs suisses pour les fréquences de téléphonie mobile du réseau 5G acquises aux enchères durant le premier trimestre. En février l'an passé, il avait été le premier opérateur en Europe à présenter un smartphone 5G dans le commerce.
Pour 2020, le groupe suisse s'est fixé pour objectifs de dégager un chiffre d'affaires de 11,1 milliards de francs suisses et un résultat brut d'exploitation de 4,3 milliards. Il compte consacrer 2,3 milliards de francs aux investissements.
Pour l'année écoulée, l'opérateur va verser à ses actionnaires un dividende de 22 francs suisses par action, inchangé par rapport à l'année précédente.