Swisscom, l'opérateur historique de téléphonie en Suisse, a sans surprise fait état jeudi d'une légère baisse de ses ventes et de son bénéfice sur neuf mois et confirmé ses objectifs pour l'ensemble de l'année.
Sur neuf mois, son bénéfice net s'est érodé de 2,6%, à 1,1 milliard de francs suisses (1 milliard d'euros) tandis que son chiffre d'affaires s'est inscrit en retrait de 2,7%, à 8,4 milliards de francs, a indiqué le groupe dans un communiqué.
Ses ventes sur ses activités de base en Suisse ont reculé de 3,3%, à 6,3 milliards de francs, avec la baisse des tarifs et le recul de la téléphonie fixe. Sa filiale italienne Fastweb a en revanche de nouveau affiché une croissance soutenue, son chiffre d'affaires grimpant de 4,5% à 68 millions d'euros.
Le directeur général, Urs Schaeppi, a qualifié ces résultats de "solides" compte tenu de "la saturation du marché, la forte concurrence et la pression persistante sur les prix", a-t-il rappelé dans le communiqué.
Pour 2019, le groupe table toujours sur un chiffre d'affaires de 11,4 milliards de francs suisses. Il vise également 2,5 milliards d'investissements sur l'année et prévoit de verser un dividende de 22 francs suisses par action si tous ses objectifs sont atteints.
A 13H37 GMT, le titre s'appréciait de 0,44% à 502,80 francs suisses alors que le SMI, l'indice de référence de la Bourse suisse, perdait 0,18%.
"Le déclin contrôlé des activités domestiques de Swisscom continue, atténué par la croissance en Italie", ont réagi les analystes de Jefferies dans un commentaire boursier.
Ces chiffres sur neuf mois s'inscrivent dans la lignée des prévisions des analystes interrogés par l'agence suisse AWP qui tablaient en moyenne sur un bénéfice de 1,1 milliard de francs pour 8,4 milliards de revenus.
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