L'opérateur de télécoms Sunrise a revu à la baisse le montant de son augmentation de capital en vue du rachat de son concurrent UPC Suisse, filiale de l'américain Liberty Global, a-t-il annoncé lundi.
Le groupe suisse prévoit désormais de lever 2,8 milliards de francs suisses (2,5 milliards d'euros) pour financer le rachat de ce concurrent qui doit permettre de devenir le deuxième cablo-opérateur en Suisse, contre 4,1 milliards prévu initialement, a-t-il indiqué dans un communiqué.
Les actionnaires de Sunrise seront appelés à se prononcer lors d'une assemblée générale extraordinaire qui doit se tenir le 23 octobre.
Vers 13H30 GMT, l'action chutait de 2,63% à 77,65 francs suisses, à contre-tendance du SPI, l'indice élargi des valeurs de la Bourse suisse, en hausse de 0,15%.
Dans un commentaire boursier, Mark Diethelm, analyste chez Vontobel, a salué la nouvelle structure de la transaction qui permet d'abaisser la somme à lever dans cette augmentation de capital mais aussi de réduire le coût de sa dette.
"L'issue de l'assemblée générale est toujours incertaine, à notre avis", a-t-il en revanche nuancé.
Le groupe allemand de communications mobiles Freenet, qui détient une participation de 24,52% dans Sunrise, s'était opposé à cette acquisition, jugeant en particulier le prix proposé trop élevé.
En février, Sunrise avait proposé 6,3 milliards de francs suisses pour s'emparer de son concurrent suisse.
bur/alb
LIBERTY GLOBAL
VONTOBEL HOLDING AG
FREENET AG