L'opérateur suisse de télécoms Sunrise a annoncé lundi que le groupe américain Liberty Global s'est engagé à investir jusqu'à 500 millions de francs suisses (455 millions d'euros) dans son augmentation de capital, au coeur d'un bras de fer avec son actionnaire allemand.
L'investissement se fera par le biais d'achats de droits préférentiels de souscription avec une souscription d'actions nouvellement émises, a indiqué le groupe suisse dans un communiqué.
Liberty Global obtiendra un siège au conseil d'administration si sa participation dépasse le seuil des 5%, et pourra alors proposer un candidat lors de la prochaine assemblée générale ordinaire l'an prochain.
Sunrise prévoit de lever 2,8 milliards de francs suisses (2,5 milliards d'euros) pour financer le rachat de son concurrent suisse UPC Suisse, une des filiales de Liberty Global en Europe.
Mais la transaction se heurte à l'opposition de Freenet, le plus gros actionnaire de l'opérateur suisse. Le groupe allemand, qui détient près du quart du capital de Sunrise, juge le prix trop élevé et a mis en cause les synergies attendues ainsi que la logique de l'opération.
Les relations avec son actionnaire allemand se sont envenimées depuis l'annonce de ce rachat, donnant lieu à des échanges acrimonieux avec Sunrise qui défend bec et ongles son projet d'acquisition.
En février, le groupe suisse avait proposé 6,3 milliards de francs suisses pour s'emparer de son concurrent local avec pour objectif de devenir le deuxième opérateur de télécommunication du pays, derrière l'opérateur historique Swisscom.
Sunrise prévoyait initialement de lever 4,1 milliards de francs suisses pour financer la transaction mais a finalement revu le montant de l'augmentation de capital fin septembre, la ramenant à 2,8 milliards de francs suisses.
Les actionnaires doivent se prononcer lors d'une assemblée générale extraordinaire, convoquée pour le 23 octobre.
Freenet a réaffirmé lundi son intention de voter contre l'augmentation de capital, un investissement qui n'est qu'une "égratignure à la surface" de ce qui reste, selon lui, une transaction "hautement défavorable", a-t-il affirmé dans un communiqué.
Selon l'actionnaire allemand, Sunrise a un avenir prometteur en restant seul, en particulier si l'opérateur "ne déploie pas son capital et l'attention de ses dirigeants sur un actif surpayé avec une technologie inférieure".
Parmi ses arguments, le groupe allemand a fait valoir que Sunrise risque, à ses yeux, de payer trop cher pour un opérateur par câble face aux avancées de la technologie 5G et de la fibre optique.
A 9H46 GMT, l'action Sunrise grappillait 0,19% à 80,40 francs suisses alors que le SPI, l'indice élargi des valeurs de la Bourse suisse chutait de 1,08%.
noo/gca/jul
LIBERTY GLOBAL
SWISSCOM
FREENET AG