L'opérateur suisse de télécoms Sunrise va étendre de trois mois les délais de paiement pour les petites et moyennes entreprises confrontées aux mesures de restrictions imposées pour lutter contre la pandémie de coronavirus, a-t-il annoncé vendredi.
Cette extension des délais de paiement, qui s'applique également aux travailleurs indépendants, s'appliquera à compter de début avril, a-t-il indiqué dans un communiqué.
Après avoir imposé la fermeture des écoles, le gouvernement suisse a à son tour décrété la fermeture des restaurants, bars et commerces autres qu'alimentaires, de santé ou de première nécessité. De nombreuses entreprises ont ralenti ou suspendu leur activités, faisant craindre de lourdes répercussions pour leur chiffre d'affaires et leur trésorerie.
Jeudi, le groupe d'experts chargé de formuler des prévisions de croissance pour le Secrétariat d'Etat à l'économie a drastiquement revu ses estimations, prévoyant désormais une récession. Les risques de défauts de paiement font partie des facteurs qui pourraient aggraver la crise.
Le ministère suisse table actuellement sur un recul du Produit intérieur brut de l'ordre de -1,5% en 2020, et non plus sur une croissance de 1,3% attendue initialement.