La Commission de la concurrence (Comco) en Suisse a donné son feu vert au rapprochement de l'opérateur de télécoms Sunrise avec son concurrent UPC Suisse, filiale de l'américain Liberty Global, a-t-elle annoncé jeudi.
Le projet de rachat d'UPC par Sunrise a été approuvé sans condition, la Comco estimant que cette concentration ne créera pas de position dominante, a-t-elle indiqué dans un communiqué.
Avec la reprise d'UPC, Sunrise doit devenir le deuxième opérateur de télécommunications du pays, derrière Swisscom, l'opérateur historique en Suisse.
En février, Sunrise avait dévoilé une offre de 6,3 milliards de francs suisses (5,7 milliards d'euros) pour s'emparer de cette filiale de Liberty Global qui doit lui permettre de renforcer son assise sur le marché suisse.
L'opération doit s'accompagner d'une augmentation de capital de 4,1 milliards de francs suisses pour financer la transaction.
A la suite du feu vert de la Comco, Sunrise a annoncé que l'assemblée générale extraordinaire, durant laquelle ses actionnaires devront se prononcer sur cette levée de fonds, devrait se tenir le 23 octobre. L'opérateur espère finaliser la transaction fin novembre, a-t-il ajouté dans le communiqué.
Ce projet d'augmentation de capital avait donné lieu à des échanges acrimonieux en août entre Sunrise et son actionnaire allemand Freenet. Le groupe allemand, qui détient une participation de 24,52% dans Sunrise, avait fustigé le prix proposé, le jugeant trop élevé notamment au regard des synergies attendues, et avait averti qu'il s'opposerait à cette augmentation.
Sunrise avait défendu son projet d'acquisition, affirmant que les inquiétudes de Freenet n'étaient "ni justifiées", "ni dans le meilleur intérêt" de Sunrise et de l'ensemble de ses actionnaires. Il avait ajouté que Freenet était motivé par "ses propres contraintes financières à court terme" et objectifs "égoïstes", évoquant son endettement.
noo/lth
LIBERTY GLOBAL
SWISSCOM
FREENET AG