Le fabricant franco-italien de semi-conducteurs STMicroelectronics (ST) a vu son bénéfice net chuter de 38,7% au deuxième trimestre à 160 millions de dollars, principalement du fait d'une baisse importante de sa principale activité, les micro-contrôleurs et circuits intégrés numériques.
Sur les six premiers mois de l'année, le groupe a réalisé un bénéfice net de 338 millions de dollars, en recul de 32,4% par rapport à la même période en 2018.
Entre janvier et juin, son chiffre d'affaires a en outre baissé de 4,2% à 4,25 milliards de dollars, "conformes à nos prévisions trimestrielles", selon le PDG du groupe, Jean-Marc Chéry, cité dans un communiqué, qui s'attend en revanche à "une forte croissance séquentielle" sur le trimestre en cours.
"Comme prévu au deuxième trimestre, nous avons renoué avec une croissance séquentielle de notre chiffre d'affaires", tirée notamment par les capteurs d'images spécialisés et les produits automobiles numériques, s'est satisfait Jean-Marc Chéry.
Alors que le groupe avait connu une baisse de ses ventes sur l'ensemble de ses métiers sur les trois premiers mois de l'année, seuls les micro-contrôleurs et circuits intégrés numériques restent orientés à la baisse sur le deuxième trimestre (-24,4%).
A l'inverse, les produits automobiles et discrets sont repartis à la hausse (+1,7%) sur un an, mais restent en baisse par rapport au premier trimestre de l'année, suivant la saisonnalité spécifique à ce produit.
Les produits analogiques, microsystèmes électromécaniques et capteurs sont en revanche en forte progression tant sur un an (+13,2%) que par rapport au trimestre précédent (+25,7%), venant compenser en partie la baisse des micro-contrôleurs et circuits intégrés numériques.
Conséquence de cette baisse globale des ventes, la marge brute de ST est en recul de 8,4% à 1,65 milliard de dollars sur le semestre et représente désormais 38,9% du chiffre d'affaires, en baisse de 1,1 point sur un an.
Au titre des perspectives, le groupe anticipe un chiffre d'affaires en hausse de 15,3% sur le troisième trimestre par rapport au deuxième, à plus ou moins 3,5 points, et une marge brute qui devrait atteindre 37,5%, à plus ou moins 2 points.
A l'issue du premier trimestre, le groupe avait précisé anticiper un chiffre d'affaires compris entre 9,45 milliards et 9,85 milliards de dollars sur l'exercice en cours, et disait s'attendre à une accélération sur le second semestre.
els/tq/spi
STMICROELECTRONICS NV