Spie, groupe de services multi-techniques aux entreprises, a publié mardi des résultats en hausse pour le premier trimestre, tirés notamment par la France, et a confirmé ses objectifs pour 2019.
Sur les trois premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires est en croissance de 4,3% à 1,56 milliard d'euros et le bénéfice opérationnel (Ebita) a progressé de 4,7% à 57,7 millions d'euros.
La marge opérationnelle, indicateur majeur de performance pour le groupe, est restée stable, à 3,7%.
"Spie a enregistré une bonne performance au premier trimestre 2019, dans la continuité des précédents", a commenté le PDG de Spie, Gauthier Louette, cité dans un communiqué.
L'ensemble des divisions du groupe sont en progression.
La France a été particulièrement dynamique (+4,5% à 611,9 millions d'euros), profitant "une "activité soutenue dans les infrastructures de télécommunication, l'industrie et les services liés aux technologies de l'information et de la communication".
L'Allemagne affiche une croissance plus modeste (+0,7% à 396,5 millions d'euros), qui est notamment le "reflet d'une base de comparaison élevée" selon le groupe.
Dans ce pays, "les tendances d'activités restent dynamiques et la transition énergétique nous ouvre de larges perspectives", a souligné M. Louette.
Spie a également bénéficié de l'intégration d'acquisitions, qui ont dynamisé les résultats de la France et de la région Europe du Nord-Ouest.
Le groupe a précisé qu'il poursuivait sa stratégie d'acquisitions.
Spie a confirmé ses objectifs annuels. Le groupe table sur une hausse de son chiffre d'affaires comprise entre 2,5% et 4,5% à changes constants, et une marge d'Ebita "d'au moins 6%".
Spie propose notamment des services d'installation et de gestion d'infrastructures numériques et énergétiques (réseaux électriques, centre de données, bornes de recharges, etc.).
vac/soe/nth
SPIE