• Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Menu
  • Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Rechercher
Fermer
Dépêche AFP

SpaceX a lancé la première grappe de sa constellation de satellites

24 Mai 2019
© 2019 AFP

La société spatiale californienne SpaceX a lancé jeudi les 60 premiers mini-satellites de sa future constellation "Starlink", destinée à fournir internet depuis l'espace et qui pourrait un jour compter 12.000 satellites.

Une fusée Falcon 9 de la société créée par Elon Musk a décollé sans incident de Cap Canaveral en Floride à 02H30 GMT, avec à son sommet une coiffe entièrement remplie par les 60 satellites.

Une heure plus tard, le second étage de la fusée a relâché les satellites en grappe, à environ 450 km d'altitude.

"Confirmation du déploiement réussi des 60 satellites +Starlink+", a écrit la société sur son compte Twitter.

Les satellites se sont ensuite propulsés "pour atteindre une altitude opérationnelle de 550 km", écrit sur son site internet SpaceX.

Les "Starlink" se situent donc au-dessus de la Station spatiale internationale (environ 400 km) mais bien en-dessous de la plupart des autres satellites en orbite terrestre, notamment ceux en orbite géostationnaire à 36.000 km d'altitude.

Le lancement était initialement prévu la semaine dernière mais avait été reporté en raison de vents, puis de problèmes informatiques.

SpaceX, leader du marché des lancements, veut saisir une part du futur marché de l'internet de l'espace, que convoitent de nombreuses rivales, comme la start-up OneWeb, ou le géant Amazon, qui est bien moins avancé (projet Kuiper).

Elon Musk espère à terme gagner 3 à 5% du marché mondial de l'internet, une part qu'il a évaluée la semaine dernière, lors d'une conférence téléphonique avec la presse, à 30 milliards de dollars par an, soit dix fois plus que ce qu'il gagne avec ses lanceurs. Le but: financer le développement de ses fusées et vaisseaux spatiaux. Le patron de SpaceX rêve de coloniser Mars.

Chaque satellite de Starlink lancé jeudi pèse 227 kilogrammes et a été fabriqué en interne à Redmond, près de Seattle.

SpaceX a obtenu l'autorisation des autorités américaines de lancer 12.000 satellites, répartis sur plusieurs orbites, mais Elon Musk a expliqué qu'un millier suffirait à rendre le système "économiquement viable".

Il a indiqué la semaine dernière que le système commencerait à être réellement opérationnel avec environ 800 satellites, ce qui nécessitera encore une douzaine de lancements.

Il y a aujourd'hui environ 2.100 satellites actifs en orbite terrestre (des milliers d'autres restent en orbite mais ne sont plus opérationnels).

Pour recevoir l'internet de SpaceX, une antenne plate de la taille d'une "boîte moyenne de pizza" sera nécessaire, selon lui. La société s'associera sans doute avec des opérateurs de télécommunications, mais n'a pas encore commencé à chercher des clients, a dit M. Musk.

Les plus consultés

Loading...
Solutions
article
23/09/2019

Blockchain : quel avenir dans le monde de l’entreprise ?

La blockchain, ce gigantesque tableur décentralisé qui enregistre les transactions de manière chronologique et publique, est une des technologies phare du moment. Où en est son utilisation, quel impact dans...
Solutions
article
18/05/2020

Créez, apprenez et collaborez à distance avec la réalité virtuelle

Dans de nombreux secteurs d’activité, il est impératif d’apprendre, d’expérimenter, de tester ou de vérifier en situation réelle. Pour que cela puisse se faire en période de distanciation, la réalité...
RSE
article
03/04/2019

Recycler vos imprimantes, ou comment optimiser la productivité et la sécurité de votre entreprise

Imaginez ceci : vous êtes le dernier au bureau quand soudain, vous sentez un courant d’air qui vous fait frissonner. Vous avez cette sensation étrange que vous n’êtes plus seul....
Services
article
28/04/2020

La puissance à distance avec ZCentral

La solution logicielle HP ZCentral permet d’utiliser une station de travail à distance avec un simple ordinateur portable. Pour l’utilisateur, l’usage est transparent avec un affichage et des commandes déportés...
Solutions
infographie
13/11/2019

Plume ou enclume : des notebooks de plus en plus légers

A partir de quand peut-on parler d’ordinateurs portables ? Des premiers PC pesant plus de 5 kilos au notebook plus léger que l’air, le HP Elite Dragonfly, voici l’histoire de l’évolution...
Solutions
article
20/04/2020

Quels accessoires pour un télétravail plus confortable ?

Si le PC portable est généralement l’ordinateur de prédilection du télétravailleur, il devient très vite essentiel de lui ajouter périphériques et accessoires pour plus de confort dans les tâches quotidiennes....

Conditions générales d’utilisations
Politique de confidentialité
A propos de BusinessNow

Copyright © 2019 HP – Tous droits réservés.

powered by

HP_White_RGB_150_MX