SoLocal Group, qui édite notamment les sites PagesJaunes et Mappy, a annoncé lundi avoir renoué avec un bénéfice net au premier semestre, à 16 millions d'euros, et confirmé ses objectifs pour l'exercice en cours.
Sur les six premiers mois de l'année, son chiffre d'affaires a néanmoins reculé de 13,5%, à 349,8 millions d'euros. Cette baisse concerne tant l'activité "imprimés" (les annuaires, activité d'origine de SoLocal Group), en baisse de 36,5%, que l'activité "numérique", désormais coeur de marché du groupe, en recul de 8,5%, selon un communiqué.
"Les ventes on été en forte chute sur le deuxième semestre de 2018, cela se ressent sur le chiffre d'affaires de ce premier semestre'", a expliqué à l'AFP le directeur général de SoLocal Group, Eric Boustouller, "elles continuent encore de baisser sur le semestre mais vont repartir à la hausse dès le prochain".
Les ventes, qui se répercutent quelques mois plus tard sur le chiffre d'affaires sont en effet encore en baisse de 5,1% sur les activités numériques et de 31,2% sur l'imprimé, qui disparaît peu à peu.
Le groupe voit en revanche son excédent brut d'exploitation (Ebitda) récurrent également repasser dans le vert, en progression de 5,2% sur le semestre, à 73,6 millions d'euros.
"Le deuxième trimestre a été très important car nous renouons avec la croissance de notre Ebitda récurrent, ce qui est une première depuis 10 ans. Nous continuons de réduire les charges et donc les coûts fixes", a expliqué Eric Boustouller.
Le groupe, qui a achevé durant le premier semestre son plan de restructuration annoncé en 2018, profite des économies générées et d'une amélioration de la productivité commerciale, que la direction chiffre à +31% de vente numérique hebdomadaire par vendeur.
Il profite également d'un recul du "churn", le taux d'attrition, en recul de 2 points sur un an, notamment grâce à "la croissance des ventes en mode abonnement, qui pèsent désormais 30% des ventes numériques", ajoute M. Boustouller.
"C'est un aspect stratégique pour nous car ces abonnements impliquent la reconduction automatique donc une amélioration des revenus récurrents", a précisé le directeur général du groupe.
Concernant ses perspectives, SoLocal Group a confirmé ses objectifs pour l'exercice en cours, avec un retour à la croissance de ses ventes numériques au second semestre, qui amènera à une stabilisation de ces ventes sur l'année, ainsi qu'une "croissance modérée" de l'Ebitda récurrent.
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