• Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Menu
  • Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Rechercher
Fermer
Dépêche AFP

SoLocal repasse dans le vert au premier semestre

29 Juil 2019
© 2019 AFP

SoLocal Group, qui édite notamment les sites PagesJaunes et Mappy, a annoncé lundi avoir renoué avec un bénéfice net au premier semestre, à 16 millions d'euros, et confirmé ses objectifs pour l'exercice en cours.

Sur les six premiers mois de l'année, son chiffre d'affaires a néanmoins reculé de 13,5%, à 349,8 millions d'euros. Cette baisse concerne tant l'activité "imprimés" (les annuaires, activité d'origine de SoLocal Group), en baisse de 36,5%, que l'activité "numérique", désormais coeur de marché du groupe, en recul de 8,5%, selon un communiqué.

"Les ventes on été en forte chute sur le deuxième semestre de 2018, cela se ressent sur le chiffre d'affaires de ce premier semestre'", a expliqué à l'AFP le directeur général de SoLocal Group, Eric Boustouller, "elles continuent encore de baisser sur le semestre mais vont repartir à la hausse dès le prochain".

Les ventes, qui se répercutent quelques mois plus tard sur le chiffre d'affaires sont en effet encore en baisse de 5,1% sur les activités numériques et de 31,2% sur l'imprimé, qui disparaît peu à peu.

Le groupe voit en revanche son excédent brut d'exploitation (Ebitda) récurrent également repasser dans le vert, en progression de 5,2% sur le semestre, à 73,6 millions d'euros.

"Le deuxième trimestre a été très important car nous renouons avec la croissance de notre Ebitda récurrent, ce qui est une première depuis 10 ans. Nous continuons de réduire les charges et donc les coûts fixes", a expliqué Eric Boustouller.

Le groupe, qui a achevé durant le premier semestre son plan de restructuration annoncé en 2018, profite des économies générées et d'une amélioration de la productivité commerciale, que la direction chiffre à +31% de vente numérique hebdomadaire par vendeur.

Il profite également d'un recul du "churn", le taux d'attrition, en recul de 2 points sur un an, notamment grâce à "la croissance des ventes en mode abonnement, qui pèsent désormais 30% des ventes numériques", ajoute M. Boustouller.

"C'est un aspect stratégique pour nous car ces abonnements impliquent la reconduction automatique donc une amélioration des revenus récurrents", a précisé le directeur général du groupe.

Concernant ses perspectives, SoLocal Group a confirmé ses objectifs pour l'exercice en cours, avec un retour à la croissance de ses ventes numériques au second semestre, qui amènera à une stabilisation de ces ventes sur l'année, ainsi qu'une "croissance modérée" de l'Ebitda récurrent.

els/ef/cb

SOLOCAL GROUP

Les plus consultés

Loading...
Solutions
article
13/05/2019

HP EliteBook 1050 : quand performance rime avec mobilité

Certains professionnels qui effectuent des tâches lourdes, notamment en matière de création graphique ou de montage vidéo, ont besoin de hautes performances et d’un grand affichage. Avec le EliteBook 1050,...
Sécurité
article
07/11/2019

3 étapes pour améliorer la sécurité du réseau avec une meilleure cyber-hygiène

Donner à vos collègues le pouvoir de se protéger et de protéger votre entreprise est une étape fondamentale pour améliorer la sécurité du réseau. Avec des employés soucieux de la...
Services
article
16/11/2020

Gestion documentaire : comment HP Advance aide les entreprises à être plus efficaces

Gérer les documents en entreprise est une tâche bien plus complexe et chronophage qu’il n’y parait. Pourtant, il existe des solutions à la fois flexibles et complètes qui pourraient bien...
Solutions
article
13/07/2020

Imprimante professionnelle, passerez-vous au rechargeable ?

Les imprimantes rechargeables se multiplient chez HP et concernent désormais les modèles jet d’encre et laser. Une bonne nouvelle pour les professionnels qui cherchent des solutions simples à utiliser, efficaces...
Solutions
article
17/01/2020

Révolution 5G : entretien avec Thomas Pagbe d’IT for Business

La commercialisation en cette année 2020 des premières offres 5G va évidemment donner naissance à de nouveaux usages. Mais pour Thomas Pagbe, journaliste chez IT for Business, elle va surtout...
Solutions
article
05/10/2020

Interview – Crise sanitaire et impression professionnelle : quel impact, quelle évolution possible ?

La crise sanitaire a modifié en profondeur l’impression professionnelle. Avec le télétravail forcé, il a fallu imprimer à la maison ce qui soulève de nombreuses questions, à commencer par la...

Conditions générales d’utilisations
Politique de confidentialité
A propos de BusinessNow

Copyright © 2019 HP – Tous droits réservés.

powered by

HP_White_RGB_150_MX