• Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Menu
  • Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Rechercher
Fermer
Dépêche AFP

SoLocal repasse dans le vert au premier semestre

29 Juil 2019
© 2019 AFP

SoLocal Group, qui édite notamment les sites PagesJaunes et Mappy, a annoncé lundi avoir renoué avec un bénéfice net au premier semestre, à 16 millions d'euros, et confirmé ses objectifs pour l'exercice en cours.

Sur les six premiers mois de l'année, son chiffre d'affaires a néanmoins reculé de 13,1%, à 304 millions d'euros. Cette baisse concerne tant l'activité "imprimés" (les annuaires, activité d'origine de SoLocal Group), en baisse de 36,5%, que l'activité "numérique", désormais coeur de marché du groupe, en recul de 8,5%, selon un communiqué.

"Les ventes on été en forte chute sur le deuxième semestre de 2018, cela se ressent sur le chiffre d'affaires de ce premier semestre'", a expliqué à l'AFP le directeur général de SoLocal Group, Eric Boustouller, "elles continuent encore de baisser sur le semestre mais vont repartir à la hausse dès le prochain".

Les ventes, qui se répercutent quelques mois plus tard sur le chiffre d'affaires, sont en effet encore en baisse de 5,1% sur les activités numériques et de 31,2% sur l'imprimé, qui disparaît peu à peu.

Le groupe voit en revanche son excédent brut d'exploitation (Ebitda) récurrent également repasser dans le vert, en progression de 5,2% sur le semestre, à 73,6 millions d'euros.

"Le deuxième trimestre a été très important car nous renouons avec la croissance de notre Ebitda récurrent, ce qui est une première depuis 10 ans. Nous continuons de réduire les charges et donc les coûts fixes", a expliqué Eric Boustouller.

Le groupe, qui a achevé durant le premier semestre son plan de restructuration annoncé en 2018, profite des économies générées et d'une amélioration de la productivité commerciale, que la direction chiffre à +31% de vente numérique hebdomadaire par vendeur.

Il profite également d'un recul du "churn", le taux d'attrition, en recul de 2 points sur un an, notamment grâce à "la croissance des ventes en mode abonnement, qui pèsent désormais 30% des ventes numériques", ajoute M. Boustouller.

"C'est un aspect stratégique pour nous car ces abonnements impliquent la reconduction automatique donc une amélioration des revenus récurrents", a précisé le directeur général du groupe.

Concernant ses perspectives, SoLocal Group a confirmé ses objectifs pour l'exercice en cours, avec un retour à la croissance de ses ventes numériques au second semestre, qui amènera à une stabilisation de ces ventes sur l'année, ainsi qu'une "croissance modérée" de l'Ebitda récurrent.

els/soe/nth

SOLOCAL GROUP

Les plus consultés

Loading...
Sécurité
infographie
07/03/2019

Les 10 risques les plus méconnus en matière de cybersécurité

Les entreprises sont attaquées de tous les côtés. Les menaces auxquelles elles sont confrontées peuvent avoir des conséquences catastrophiques sur les employés, les consommateurs mais aussi sur les recettes de...
Solutions
article
09/11/2020

Interview / Le WiFi 6 : un nouvel outil pour l’entreprise

Dernière évolution de la norme de connexion sans fil, le WiFi 6 arrive dans les entreprises avec des améliorations notables. Plus sécurisé, plus rapide, plus stable, est-ce l’avenir des systèmes...
Solutions
quiz
12/04/2021

Comment bien choisir son imprimante professionnelle ?

C’est en déterminant vos besoins, votre usage de l’impression et votre gestion des consommables que vous trouverez l’imprimante la plus appropriée. Répondez à notre quiz pour évaluer vos besoins.  ...
Solutions
Article
28/03/2019

L’écran des ordinateurs évolue pour s’adapter aux nouveaux usages

Définition, traitement antireflet, perfectionnement du tactile, filtres de confidentialité : comme pour le smartphone, l’écran se réinvente et devient l’élément central du PC. Un élément à prendre en compte au...
Sécurité
article
22/08/2019

La sécurité au cœur du matériel

Si les cyber-attaques sont en constante évolution, les mentalités des dirigeants aussi. Les décideurs intègrent plus que jamais la notion de cybersécurité et cyber-résilience dans leur stratégie et leurs choix....
RSE
article
03/04/2019

CHAÎNE D’APPROVISIONNEMENT 2020 : trois aperçus façonnant l’avenir des chaînes d’approvisionnement éthiques, durables et résistantes

Toutes les 60 secondes, HP livre plus de 100 PC, 60 imprimantes et 900 consommables à des clients dans le monde entier. Pour ce faire, nous comptons sur une des...

Conditions générales d’utilisations
Politique de confidentialité
A propos de BusinessNow

Copyright © 2019 HP – Tous droits réservés.

powered by

HP_White_RGB_150_MX