• Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Menu
  • Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Rechercher
Fermer
Dépêche AFP

SoLocal repasse dans le vert au premier semestre

29 Juil 2019
© 2019 AFP

SoLocal Group, qui édite notamment les sites PagesJaunes et Mappy, a annoncé lundi avoir renoué avec un bénéfice net au premier semestre, à 16 millions d'euros, et confirmé ses objectifs pour l'exercice en cours.

Sur les six premiers mois de l'année, son chiffre d'affaires a néanmoins reculé de 13,1%, à 304 millions d'euros. Cette baisse concerne tant l'activité "imprimés" (les annuaires, activité d'origine de SoLocal Group), en baisse de 36,5%, que l'activité "numérique", désormais coeur de marché du groupe, en recul de 8,5%, selon un communiqué.

"Les ventes on été en forte chute sur le deuxième semestre de 2018, cela se ressent sur le chiffre d'affaires de ce premier semestre'", a expliqué à l'AFP le directeur général de SoLocal Group, Eric Boustouller, "elles continuent encore de baisser sur le semestre mais vont repartir à la hausse dès le prochain".

Les ventes, qui se répercutent quelques mois plus tard sur le chiffre d'affaires, sont en effet encore en baisse de 5,1% sur les activités numériques et de 31,2% sur l'imprimé, qui disparaît peu à peu.

Le groupe voit en revanche son excédent brut d'exploitation (Ebitda) récurrent également repasser dans le vert, en progression de 5,2% sur le semestre, à 73,6 millions d'euros.

"Le deuxième trimestre a été très important car nous renouons avec la croissance de notre Ebitda récurrent, ce qui est une première depuis 10 ans. Nous continuons de réduire les charges et donc les coûts fixes", a expliqué Eric Boustouller.

Le groupe, qui a achevé durant le premier semestre son plan de restructuration annoncé en 2018, profite des économies générées et d'une amélioration de la productivité commerciale, que la direction chiffre à +31% de vente numérique hebdomadaire par vendeur.

Il profite également d'un recul du "churn", le taux d'attrition, en recul de 2 points sur un an, notamment grâce à "la croissance des ventes en mode abonnement, qui pèsent désormais 30% des ventes numériques", ajoute M. Boustouller.

"C'est un aspect stratégique pour nous car ces abonnements impliquent la reconduction automatique donc une amélioration des revenus récurrents", a précisé le directeur général du groupe.

Concernant ses perspectives, SoLocal Group a confirmé ses objectifs pour l'exercice en cours, avec un retour à la croissance de ses ventes numériques au second semestre, qui amènera à une stabilisation de ces ventes sur l'année, ainsi qu'une "croissance modérée" de l'Ebitda récurrent.

els/soe/nth

SOLOCAL GROUP

Les plus consultés

Loading...
Services
article
14/03/2019

Les grandes entreprises face au déploiement informatique

Tout au long de son existence, une entreprise sera amenée à gérer plusieurs projets de déploiement informatique. Mais, avec la transformation digitale et l’évolution des outils informatiques de tels projets...
Services
article
28/04/2020

La puissance à distance avec ZCentral

La solution logicielle HP ZCentral permet d’utiliser une station de travail à distance avec un simple ordinateur portable. Pour l’utilisateur, l’usage est transparent avec un affichage et des commandes déportés...
Solutions
article
24/03/2020

Comment s’équiper pour bien télétravailler ?

Pour créer un environnement propice à la productivité, matériel et logiciel doivent travailler de concert. C’est vrai en entreprise mais aussi à la maison quand on télétravaille. Or les critères...
Sécurité
article
07/11/2019

3 étapes pour améliorer la sécurité du réseau avec une meilleure cyber-hygiène

Donner à vos collègues le pouvoir de se protéger et de protéger votre entreprise est une étape fondamentale pour améliorer la sécurité du réseau. Avec des employés soucieux de la...
Solutions
article
06/05/2019

Numérique : les entreprises en quête de leurs futurs leaders

Les experts du numérique jouent un rôle de plus en plus prépondérant dans la stratégie business des entreprises. Mais les compétences se font rares sur le marché de l’emploi.  ...
Services
article
08/03/2021

Maintenir la productivité grâce à une gestion moderne des postes clients et imprimantes

La transformation digitale mais aussi la crise sanitaire ont entrainé des changements structurels au sein des entreprises : généralisation du télétravail, multiplication des appareils, sécurité, expérience employé… Pour les entreprises,...

Conditions générales d’utilisations
Politique de confidentialité
A propos de BusinessNow

Copyright © 2019 HP – Tous droits réservés.

powered by

HP_White_RGB_150_MX