SoLocal Group, qui édite les sites PagesJaunes et Mappy, mais également les annuaires téléphoniques, a vu son chiffre d'affaires chuter de 11,1% au troisième trimestre, à 142,3 millions d'euros, mais ses ventes numériques sont reparties à la hausse, a-t-il annoncé lundi.
Les ventes numériques, dont l'impact sur le chiffre d'affaires prend généralement plusieurs mois, ont progressé de 5,3% ce trimestre. Un retournement pour le groupe, qui voyait encore cet important indicateur baisser au trimestre précédent.
"C'est une croissance qui va être structurelle désormais, nos nouveaux produits reçoivent un très bon accueil sur le marché et alimentent cette croissance, c'est un vrai tournant pour nous", s'est satisfait le directeur général du groupe, Eric Boustouller, interrogé par l'AFP.
SoLocal voit en particulier ses ventes en abonnements progresser fortement: leur part dans les ventes numériques est passée de 22,2% à 59,2% entre le troisième trimestre 2018 et 2019. Cela "nous permet de créer une dynamique de revenus récurrents, avec une meilleure visibilité", a souligné M. Boustouller.
Autre indicateur positif pour le groupe, la productivité commerciale continue de s'améliorer, avec une hausse de 40% des ventes numériques hebdomadaires par vendeur.
Parmi les indicateurs qui restent cependant sur une tendance négative, le carnet de commandes est toujours en recul de 9,6% sur un an, avec en particulier une baisse de 8,9% des commandes numériques que SoLocal explique par des raisons saisonnières.
Le groupe a confirmé ses objectifs en cours et s'attend à une poursuite de la croissance de ses ventes numériques sur le dernier trimestre de l'année, ainsi qu'à une croissance modérée de son excédent brut d'exploitation (Ebitda) récurrent sur l'ensemble de l'année 2019.
els/soe/mcj
SOLOCAL GROUP