Le fabricant grenoblois de matériaux pour semi-conducteurs Soitec a augmenté son chiffre d'affaires de 30% au premier trimestre de son exercice décalé 2019-2020, confirmant la bonne tenue de ses principaux marchés.
Soitec a enregistré des ventes de 119 millions d'euros au premier trimestre, en hausse de 30% en valeur nominale et de 20% en croissance organique, à périmètre et taux de change comparables.
Soitec maintient ses prévisions d'une croissance d'autour de 30% à taux de change et périmètre constants sur l'ensemble de l'exercice.
Le groupe maintient également sa prévision pour son indicateur de référence de rentabilité, avec une marge d'excédent brut d'exploitation (Ebitda) dans sa branche électronique de 30% pour l'exercice.
Soitec emploie environ 1.250 salariés.
Le groupe produit des plaques de silicium haut de gamme pour la fabrication de circuits imprimés. Beaucoup plus chères que les plaques standard, elles permettent aux fondeurs de fabriquer des composants plus performants ou moins consommateurs d'énergie électrique. Ils servent notamment dans les smartphones, qui absorbent plus de la moitié de la production, selon Soitec.
Soitec a été fondée à l'origine par deux anciens chercheurs du Leti, le centre de recherche et technologie du CEA spécialisé dans les micro et nanotechnologies.
lby/soe/LyS
SOITEC