L'opérateur de télécommunications japonais SoftBank Corp a présenté jeudi un projet de stations-relais volantes, avec le soutien financier d'une filiale de Google, afin d'offrir une couverture mobile des zones difficiles d'accès ou après une catastrophe naturelle.
Une filiale dédiée de SoftBank, Haps Mobile, est chargée de concevoir cette infrastructure basée sur le développement d'une sorte de très grand drone en forme d'aile incurvée de 78 mètres d'envergure, couverte de panneaux solaires pour l'alimentation électrique des équipements embarqués constituant une "station de base" (nom technique des installations de réseaux cellulaires).
L'engin, appelé Hawk30, est pensé pour se maintenir environ 6 mois à une altitude de quelque 20 kilomètres, au-dessus des nuages et des avions de ligne, afin de bénéficier de la lumière du soleil.
Cette voilure autonome est censée être capable de relayer les signaux de télécommunications mobiles sur une zone très large (200 km de diamètre au sol). Plusieurs dizaines suffiraient en théorie pour couvrir l'intégralité du Japon.
SoftBank envisage de proposer ce type de service à partir de 2023, également à l'étranger.
Loon, une filiale du groupe américain Alphabet, maison mère de Google, qui travaille à la fourniture d'accès à internet en zone rurale, va investir 125 millions de dollars dans Haps Mobile afin de soutenir les ambitions de cette entreprise, a par ailleurs annoncé SoftBank.
kap/anb/jul
SOFTBANK GROUP
ALPHABET INC.