• Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Menu
  • Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Rechercher
Fermer
Dépêche AFP

SoftBank Group: bénéfice net trimestriel plus que triplé sur un an

07 Août 2019
© 2019 AFP

Le géant japonais des télécommunications et services en ligne SoftBank Group a fait état jeudi d'un bond de 257% sur un an de son bénéfice net trimestriel, grâce à une rentrée exceptionnelle découlant d'une opération financière relative à ses parts dans le mastodonte chinois Alibaba.

SoftBank Group, qui est devenu une entreprise financière misant sur de nombreuses sociétés technologiques, a dégagé un résultat net de 1.121,7 milliards de yens (9,4 milliards d'euros) pour les mois d'avril juin, du jamais vu pour une firme japonaise en trois mois, selon le groupe d'information économique Nikkei.

En revanche, son bénéfice d'exploitation a diminué de 3,7% à 688 milliards de yens, du fait notamment d'une baisse des profits de la société de micro-processeurs Arm. Les fonds d'investissement SoftBank Fund et Delta ont apporté une forte contribution à ce résultats.

Le chiffre d'affaires de SoftBank Group a de son côté augmenté de 2,8% sur un an à 2.336,4 milliards de yens, grâce à de meilleures recettes en provenance des filiales mobiles SoftBank au Japon et Sprint aux Etats-Unis, ainsi qu'à Arm.

SoftBank Group a annoncé il y a peu la création d'un deuxième SoftBank Vision Fonds, le premier, de quelque 100 milliards de yens, ayant été un succès et étant devenu la vache à lait du groupe.

Le premier SoftBank Vision Fund détient des parts dans plus de 80 sociétés, dont 9 du monde des technologies financières, 21 du transport et de la logistique ou 9 du secteur de la santé, les domaines que le patron de SoftBank Group, Masayoshi Son, entend privilégier.

SoftBank Group poursuit sa transition d'un géant des télécoms vers une structure d'investissement dans une myriade de sociétés bien installées un peu partout dans le monde.

Il se désengage ainsi en partie de la gestion directe de services, comme le montre sa décision de fusionner sa filiale américaine Sprint avec T-Mobile US, une transaction que vient d'autoriser le régulateur américain.

L'ensemble sera le numéro 3 du secteur des télécoms mobiles aux Etats-Unis, de taille jugée suffisante pour rivaliser avec les deux meneurs du secteur, Verizon et AT&T, alors que s'amorce la bataille mondiale pour le développement de la 5G, la nouvelle génération ultrarapide de l'internet mobile.

T-Mobile, détenu par l'allemand Deutsche Telkom, et Sprint avaient annoncé leur projet de mariage il y a plus d'un an. Mais celui-ci a connu de nombreux retards en raison des inquiétudes sur une concentration trop grande des acteurs. Les deux entreprises avaient déjà essuyé un premier échec de leur projet de fusion il y a quelques années.

SoftBank Group n'a pas livré de prévisions financières pour l'exercice en cours, débuté le 1er avril, arguant comme à chaque fois de la difficulté à estimer les changements que le mastodonte est susceptible de connaître, compte tenu des possibles modifications de périmètre.

kap/fc

SOFTBANK GROUP

SPRINT

Les plus consultés

Loading...
Solutions
article
14/09/2020

Flexibilité au travail, l’impression suit le mouvement

Les petites entreprises, les moyennes, les très grandes… tout le monde professionnel évolue et intègre les nouvelles façons de travailler, les nouveaux espaces, les nouveaux outils aussi. Mais quand il...
Solutions
article
23/09/2019

Informatique cognitive : Quel avenir dans le monde de l’entreprise ?

L’intelligence artificielle ou informatique cognitive a été et reste un sujet infini pour le cinéma ! Dans le monde réel, elle se manifeste de plus en plus fréquemment et certains secteurs...
Solutions
article
05/10/2020

Interview – Crise sanitaire et impression professionnelle : quel impact, quelle évolution possible ?

La crise sanitaire a modifié en profondeur l’impression professionnelle. Avec le télétravail forcé, il a fallu imprimer à la maison ce qui soulève de nombreuses questions, à commencer par la...
Services
infographie
16/03/2020

Les SOFT SKILLS du DSI

Si la connaissance informatique est toujours requise, le DSI doit surtout faire preuve de capacités relationnelles pour assure la transformation numérique de l’entreprise. Voici les Soft Skills du DSI.  
Sécurité
article
23/12/2019

Guide du DSI sur le renforcement du contrôle d’accès au réseau

En tant que DSI, quelle est votre priorité ? La sécurité ou la productivité de l'entreprise ? Il est très probable que vous répondiez « les deux », peut-être même...
Solutions
article
20/04/2020

Quels accessoires pour un télétravail plus confortable ?

Si le PC portable est généralement l’ordinateur de prédilection du télétravailleur, il devient très vite essentiel de lui ajouter périphériques et accessoires pour plus de confort dans les tâches quotidiennes....

Conditions générales d’utilisations
Politique de confidentialité
A propos de BusinessNow

Copyright © 2019 HP – Tous droits réservés.

powered by

HP_White_RGB_150_MX