Le numéro deux mondial de la restauration collective Sodexo est entré "dans la phase finale des discussions" concernant une "participation stratégique minoritaire" dans le capital de l'entreprise indienne Zeta, spécialisée en technologies financières, selon un communiqué mardi.
"Notre entrée au capital de Zeta nous permettra d'accélérer notre transformation digitale à l'échelle mondiale", explique Aurélien Sonet, directeur général services Avantages et Récompenses du groupe Sodexo, cité dans le communiqué. "Nous associerons l'agilité et les compétences techniques de Zeta à l'expertise de Sodexo dans le domaine des avantages aux salariés, afin d'enrichir l'expérience employés globale".
Si Sodexo ne précise pas les contours financiers de cette prise de participation, il indique dans son communiqué que l'opération "porte la valorisation totale de Zeta à 0,3 milliard de dollars américains".
L'entreprise indienne emploie plus de 450 personnes et propose d'une part "une plate-forme de nouveaux services bancaires (...) dans le domaine des cartes de crédit, cartes de débit et cartes prépayées", et d'autre part "des solutions de paiement pour les entreprises". Elle officie en Inde, en Amérique Latine et en Asie.
"Grâce à cette augmentation de capital, Zeta peut envisager l'expansion de son activité aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Europe et en Asie du Sud-est, a de son côté réagi Bhavin Turakhia, cofondateur et directeur général de Zeta. "D'ici deux ans, nous serons présents dans plus de 20 pays, au service de plus de 25 millions d'utilisateurs qui bénéficieront de notre plateforme technologique".
Début juillet, Sodexo a publié un chiffre d'affaires en hausse de 4,2% pour le troisième trimestre de son exercice décalé et maintenu ses objectifs annuels, mais indiqué attendre une croissance "plus modeste" au dernier trimestre, après la perte de plusieurs contrats.
cda/tq/LyS
SODEXO