Le groupe de déstockage en ligne Showroomprivé a annoncé mercredi avoir réduit sa perte nette en 2018, les résultats du deuxième semestre ayant rattrapé ceux du premier, tout en augmentant de 2,6% son chiffre d'affaires à 672 millions d'euros.
La société affiche une perte annuelle de 4,4 millions d'euros (contre -5,2 millions en 2017), un résultat meilleur que les prévisions des analystes de Bloomberg qui tablaient sur des pertes de 6,3 millions d'euros.
Quant aux ventes, elles progressent certes, "malgré une fin d'année au climat de consommation peu porteur", mais bien moins que l'an dernier (+21,4%).
"L'année 2018 a été pleinement consacrée au recentrage sur les priorités opérationnelles à travers l'exécution du plan +Performance 2018-2020+", souligne un communiqué du site, créé en 2006 et entré en Bourse en octobre 2015.
Les effets de ce plan se sont surtout faits sentir à partir du deuxième trimestre, avec au final "une croissance continue" des revenus, une hausse de 4,5% de l'activité internet sur l'année et un "net redressement" de la rentabilité avec une marge brute en hausse de 2 points à 243,8 millions d'euros, précise le groupe.
"Cette année 2018 est une année charnière pour Showroomprivé", affirment Thierry Petit et David Dayan, les fondateurs et codirigeants du groupe, cités dans le communiqué.
La société, qui avait annoncé le 3 décembre dernier qu'elle lançait une augmentation de capital "d'environ 40 millions d'euros", n'avait finalement réussi à lever "que" 39,50 millions.
Cette opération était destinée notamment à financer l'acquisition des 40% du capital de la société Beautéprivée non encore détenus par Showroomprivé, et la partie résiduelle de l'investissement logistique annoncé en mars 2018 permettant d'internaliser partiellement la logistique et de générer ainsi des gains de productivité et des économies de coûts.
A l'issue de cette opération, David Dayan et Thierry Petit, ainsi que le groupe de distribution Carrefour, détiennent désormais "directement ou indirectement" respectivement 15,53%, 8,87% et 20,52% du capital de la société.
Le groupe compte "renouer rapidement avec des niveaux de profitabilité plus proches de ses niveaux historiques". Il ne se donne pas d'objectifs chiffrés, si ce n'est la poursuite d'un plan d'économies et de gains de production de 8 à 10 millions d'euros à horizon 2020.
Showroomprivé a par ailleurs annoncé le départ de son directeur financier Thomas Kienzi à l'issue de ces résultats annuels, après quatre ans passés au sein du groupe.