• Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Menu
  • Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Rechercher
Fermer
Dépêche AFP

Sécurisation de la 5G: le Sénat prône une approche « équilibrée »

26 Juin 2019
© 2019 AFP

Le Sénat a adopté mercredi à main levée, en première lecture, une proposition de loi LREM visant à sécuriser le futur déploiement de la 5G, ajoutant des garanties pour préserver un "équilibre" entre impératifs de sécurité et besoins des entreprises et usagers.

Avec ce texte, déjà voté par l'Assemblée nationale en avril, la France fait figure de pionnier en Europe. Députés et sénateurs vont maintenant devoir tenter de se mettre d'accord sur un texte commun en commission mixte paritaire.

Voitures autonomes, consultations médicales à distance... la 5G, ou cinquième génération de normes pour réseau mobile, est la nouvelle version de l'ensemble des technologies mobiles qui doit permettre de franchir un nouveau cap dans le niveau de connectivité, en particulier pour les objets.

"C'est la génération des superlatifs", a résumé la rapporteure Catherine Procaccia (LR).

Mais les performances promises par cette rupture technologique sont assorties d'une plus grande vulnérabilité en termes d'espionnage ou de sabotage, sur fond d'affrontement technologique entre les Etats-Unis et la Chine.

Les États-Unis ont exclu l'équipementier chinois Huawei du déploiement de la 5G sur leur sol, l'accusant d'être un cheval de Troie de Pékin. Ils tentent depuis de convaincre leurs alliés occidentaux d'en faire autant.

Le texte adopté par le Sénat, qui ne vise pas un équipementier particulier, prévoit que, préalablement à toute activité d'exploitation de certains équipements radioélectriques, les opérateurs devront adresser une demande d'autorisation au Premier ministre, qui se prononcera dans les deux mois.

Il devra déterminer s'il "existe un risque sérieux d'atteinte aux intérêts de la défense et de la sécurité nationale".

Le texte punit de 5 ans d'emprisonnement et de 300.000 euros le fait de ne pas détenir d'autorisation ou de ne pas se conformer à une injonction de Premier ministre.

La secrétaire d'Etat à l'Economie Agnès Pannier-Runacher a rappelé les "grandes orientations" du gouvernement : "déployer rapidement la 5G sur le territoire", avec à la clé une course internationale à l'avance technologique ; "expérimenter pour accélérer l'innovation" ; "préserver la sécurité de nos réseaux et de nos communications".

Très largement favorables à l'idée de rehausser le niveau de la sécurité des réseaux, les sénateurs ont néanmoins souhaité "rééquilibrer" le texte.

Ils ont ainsi notamment exigé du Premier ministre qu'il "proportionne" sa décision au risque, en prenant en compte les effets potentiels sur le rythme et le coût des déploiements à venir, ainsi que l'accès des usagers aux services.

"Les hommes changent, les gouvernements aussi (...), c'est l'intérêt d'avoir des textes qui demeurent", a justifié Mme Procaccia.

Les sénateurs ont également spécifié que la portée du texte se limiterait à la 5G et aux générations ultérieures.

La 5G a déjà été lancée en Asie et aux États-Unis. En Europe, elle n'est aujourd'hui présente que dans une poignée de pays dont le Royaume-Uni, la Suisse, la Finlande ou l'Estonie et dans certaines villes d'Espagne et d'Italie.

Les plus consultés

Loading...
Services
infographie
26/10/2020

SÛR & RAPIDE : COMMENT MAINTENIR SON PC AU TOP

Lent, très lent… votre PC est de plus en plus lent alors qu’il y a quelques mois, il était aussi rapide que l’éclair. Mais avez-vous pris soin de lui ?...
Solutions
infographie
19/08/2019

Le rôle stratégique de la DSI

Le rôle de la DSI a fortement évolué ces dernières années passant d’un rôle essentiellement opérationnel à un rôle stratégique !
Sécurité
article
24/04/2019

Cybermalveillance.gouv.fr : le nouveau rempart contre la cybermalveillance

La plateforme cybermalveillance.gouv.fr aide les entreprises à lutter contre la criminalité numérique. HP France s’engage désormais à ses côtés. Près de 30 000 victimes rien qu’en 2018. Pour sa première année...
RSE
infographie
20/01/2020

Adopter un comportement éco-responsable au travail

Ce petit geste éco-responsable au bureau ne sera peut-être qu’une goutte d’eau dans l’océan mais il sera aussi le début d’une prise de conscience bien réelle ! Voici quelques astuces pour...
Solutions
article
12/06/2019

Notebook pro : ce que la 5G va changer

Si la 4G est actuellement le standard de l’Internet mobile, la 5G, sa génération suivante, arrive à grands pas. Cette technologie va résolument tout changer dans la manière de travailler...
Solutions
video
07/10/2018

La grande vitesse en réalité virtuelle

Fleuron de l’industrie française, Alstom est spécialisé dans le secteur ferroviaire et construit notamment des trains à grande vitesse dans le monde entier. La société a recours à la réalité...

Conditions générales d’utilisations
Politique de confidentialité
A propos de BusinessNow

Copyright © 2019 HP – Tous droits réservés.

powered by

HP_White_RGB_150_MX