Le groupe français de matériel électronique Schneider Electric a annoncé lundi être entré en "négociations exclusives" avec Transom Capital Group en vue de lui céder Pelco, spécialiste de la vidéosurveillance.
Schneider, qui avait racheté en 2007 l'entité américaine, n'a pas précisé les modalités de la transaction, mais sa perte de cession pourrait atteindre jusqu'à 250 millions d'euros, détaille un communiqué qui précise que cela n'aura pas d'effet sur la trésorerie du groupe. Sur 12 mois, cette opération aura toutefois un effet positif de 10 points de base sur la marge d'excédent brut d'exploitation ajusté.
Pelco, qui fournit notamment des caméras, des logiciels d'enregistrement et de gestion de systèmes, emploie 478 personnes et a réalisé en 2018 un chiffre d'affaires de 169 millions d'euros.
Cette cession s'intègre dans la revue stratégique de Schneider annoncée mi-février et porte "sur des actifs générant au total un chiffre d'affaires compris entre 1,5 et 2 milliards d'euros", précise Schneider, qui entend ainsi "continuer de concentrer ses activités sur les offres coeur de gestion de l'énergie et d'automatismes industriels".
En 2018, Schneider Electric, présent dans plus de 100 pays, a enregistré un bénéfice net record de 2,33 milliards d'euros, en augmentation de 9%.
cd/tq/mcj
SCHNEIDER ELECTRIC