La première banque russe, Sberbank, et un des leaders de l'internet russe, Mail.ru, ont annoncé jeudi une alliance pour créer une plateforme digitale de services de taxi et de livraison de repas, en plein essor en Russie.
La co-entreprise, détenue à parts égales, sera une plateforme basée sur les services existants de livraison de repas Delivery Club et de commande de taxis Citymobil, ont indiqué dans un communiqué commun Sberbank et Mail.ru (propriétaire notamment du réseau social VKontakte).
La valeur de la co-entreprise "peut dépasser 100 milliards de roubles" (1,4 milliard d'euros) et les deux groupes ont prévu d'investir jusqu'à 64 milliards de roubles afin de "créer un leader du marché ayant le potentiel pour être introduit en Bourse dans les prochaines années".
Mail.ru va amener ses parts de Delivery Club (100%) et de Citymobil (22,7%) et jusqu'à 12,8 milliards de roubles tandis que Sberbank apportera notamment jusqu'à 38 milliards de roubles.
Les taxis et la livraison alimentaire sont "les deux plus grands marchés numériques de consommation de Russie, dont la valeur combinée devrait dépasser les 1.000 milliards de roubles au cours des trois prochaines années", affirment les deux groupes.
Ils ont signé un accord d'intention et veulent sceller un accord définitif à l'automne.
Le marché de la vente en ligne est en plein boom en Russie et les grands groupes nouent des alliances pour s'y positionner.
En 2017, Sberbank et le géant numérique Yandex ont annoncé une alliance dans le commerce en ligne, valorisée à 1 milliard de dollars, la banque investissant 30 milliards de roubles dans la plateforme existante Yandex.Market.
Mail.ru a, pour sa part, annoncé en 2018 un partenariat avec le mastodonte chinois Alibaba pour créer un autre poids lourd du e-commerce.
Jeudi, Mail.ru a également annoncé un bénéfice net en forte hausse de 72% au deuxième trimestre sur un an, à 3,2 milliards de roubles, et un chiffre d'affaires en hausse de 23% sur un an, à 20 milliards de roubles.
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