Le nouveau gouvernement italien de Giuseppe Conte a décidé jeudi lors de son premier conseil des ministres d'exercer les pouvoirs spéciaux de l'Etat dans le développement de la technologie 5G et de contrôler les principaux acteurs dans ce domaine.
Le gouvernement a décidé "l'exercice des pouvoirs spéciaux" dans plusieurs opérations commerciales liées au développement de la 5G, indique le communiqué du conseil des ministres.
Les sociétés visées sont les opérateurs télécoms Linkem, Vodafone, Tim, Wind Tre et Fastweb ainsi que les fournisseurs d'équipements chinois Huawei et ZTE.
L'usage du "golden power" oblige les sociétés du secteur des télécommunications à communiquer dans un délai de dix jours à l'exécutif les termes des accords signés et permet à ce dernier d'imposer des conditions spécifiques voire de s'y opposer avec un droit de veto.
Le géant chinois des télécoms Huawei, et dans une moindre mesure son compatriote ZTE, se trouvent dans le collimateur de l'administration américaine qui les soupçonne d'espionnage potentiel au profit de Pékin.
ljm/cco/alb
VODAFONE GROUP
ZTE