Le groupe suisse Richemont, numéro deux mondial du luxe, a annoncé lundi le lancement prochain d'une boutique en ligne en Chine dans le cadre du partenariat entre sa filiale Yoox-Net-A-Porter et le géant chinois de l'e-commerce Alibaba.
Le portail Net-A-Porter sera inclus sur la boutique en ligne dédiée aux produits de luxe d'Alibaba, appelée Tmall Luxury Pavilion, a indiqué Richemont dans un communiqué, précisant que la campagne de lancement débutera la seconde semaine d'octobre.
Pour leurs débuts, Net-a-Porter et sa version dédiée à l'univers du luxe masculin M. Porter proposeront 130 marques avant d'élargir progressivement la gamme.
Elle comprennent plusieurs marques du groupe Richemont, dont les marques horlogères IWC Schaffhausen, Jaeger-LeCoultre et Panerai, mais aussi des marques extérieures au groupe telles les chaussures Jimmy Choo ou la griffe de mode française Isabel Marant.
Fin octobre l'an passé, le groupe suisse avait annoncé un partenariat avec Alibaba pour développer sa plateforme de distribution de produits de luxe en ligne en Chine, un des marchés les plus porteurs pour le secteur du luxe.
Le commerce en ligne est un des priorités stratégiques de Richemont, numéro deux mondial du luxe derrière le français LVMH. Le groupe suisse réalise toutefois la plus large partie de son chiffre d'affaires dans la joaillerie et l'horlogerie.
Le secteur s'est longtemps montré réticent à l'idée de vendre ses produits en ligne avant de prendre un tournant, en particulier depuis deux ans, avec la généralisation des achats sur Internet, y compris pour les produits de luxe.
noo/jul
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