Le distributeur de matériel électrique Rexel a confirmé mardi ses objectifs financiers pour l'année, après avoir maintenu la hausse de ses ventes au premier semestre tout en dégageant un bénéfice net en hausse de 70% sur fond de recul des coûts de restructuration.
Le chiffre d'affaires semestriel s'est affiché en croissance de 3,7% sur le semestre écoulé, à 6,8 milliards d'euros, a indiqué le groupe dans un communiqué, disant maintenir ses objectifs annuels de hausse des ventes et de résultat opérationnel (Ebita) ajusté.
Ces ventes semestrielles sont au-dessus du consensus établi par l'agence financière Bloomberg. Le chiffre d'affaires de Rexel sur le seul deuxième trimestre ressortent quant à elles en progression de 3,3% à 3,484 milliards de dollars.
Le bénéfice net, de son côté, a bondi de 70,6% à 163,9 millions d'euros, reflétant un net recul des coûts de restructuration, quasiment divisés par cinq sur un an. Hors exceptionnels, le bénéfice net récurrent est en hausse de 9,6% à 167,7 millions d'euros.
"Rexel a prouvé sa capacité à s'ajuster rapidement pour faire face à des vents contraires, tant sur le plan macroéconomique que sur certains marchés spécifiques", a déclaré le directeur général du groupe, Patrick Bérard, se disant "confiant" sur la tenue de ses objectifs 2019.
Le groupe avait annoncé début février viser cette année une croissance des ventes en données comparables entre 2% et 4% (hors impact des fermetures d'agences en Allemagne et en Espagne) et une hausse de son résultat d'exploitation (Ebita) ajusté entre 5% et 7% --perspectives qu'il a confirmées mardi.
Sur les six premiers mois de l'année, un effet de changes positif --lié à l'appréciation du dollar-- est venu compenser un effet de périmètre négatif résultant notamment de récentes cessions en Chine, a précisé le groupe.
Si Rexel signale avoir enregistré son 11e trimestre consécutif de progression des ventes, l'évolution de son chiffre d'affaires reste très inégale selon les régions.
L'Europe, qui représente un peu plus de la moitié du chiffre d'affaires, a enregistré un repli des ventes de 0,9% au deuxième trimestre en données comparables -- mais une croissance de 1,7% si l'on prend en compte les fermetures d'agence en Allemagne et en Espagne.
La Scandinavie, le Benelux et la France étaient bien orientés, mais l'activité a continué de reculer au Royaume-Uni (-8,2%), sur fond de fermetures d'agences et d'incertitudes liées au Brexit, ainsi qu'en Allemagne (-21,7%), suite à un recentrage des activités du groupe dans le pays.
La zone Amérique du Nord (plus du tiers des ventes) a affiché une robuste croissance de 6,8% au deuxième trimestre en données comparables (+12,1% en publié, du fait d'un effet de changes positif lié au renchérissement du dollar). Dans l'Asie-Pacifique (qui représente moins de 10% des ventes), les ventes trimestrielles ont progressé de 3,4% en comparable.
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