• Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Menu
  • Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Rechercher
Fermer
Dépêche AFP

Réseaux sociaux: des comptes liés à l’Iran se faisaient passer pour des journalistes

29 Mai 2019
© 2019 AFP

Facebook et Twitter ont supprimé des comptes liés à l'Iran dont certains se faisaient passer pour des journalistes ou usurpaient l'identité de personnalités politiques américaines pendant les élections de mi-mandat fin 2018.

Facebook a dit mardi avoir été alerté par la firme de sécurité internet FireEye, selon laquelle des comptes, actifs aussi sur Twitter, "faisaient la promotion de contenus cohérents avec les intérêts politiques iraniens" selon le même modus operandi que d'autres comptes dont FireEye avait déterminé précédemment qu'ils avaient pour origine l'Iran.

"Nous avons supprimé 51 comptes, 36 pages et sept groupes Facebook, ainsi que 3 comptes Instagram impliqués dans un +comportement inauthentique+ ayant pour origine l'Iran", a écrit Facebook.

"Comportement inauthentique" désigne des comptes et pages qui se présentent de façon mensongère, ce qui est interdit par les règles de Facebook et Twitter.

Twitter a indiqué à l'AFP avoir supprimé début mai un réseau de 2.800 comptes inauthentiques "ayant pour origine l'Iran" mais être toujours en train de les examiner et ne pas avoir été informé du contenu de l'étude de FireEye avant sa publication mardi.

En l'occurrence, a détaillé Facebook, les "individus" gérant ces comptes "prétendaient être situés aux Etats-Unis et en Europe" et certains se faisaient passer "pour des vrais médias du Moyen-Orient" ou se présentaient notamment comme journalistes ou autres identités fictives et tentaient de contacter des élus, des journalistes, des universitaires, des dissidents iraniens etc.

Certains comptes ciblaient les Etats-Unis ou le Royaume-Uni, a poursuivi Facebook, reprenant une partie des éléments mis au jour par FireEye.

Ils évoquaient des personnalités ou des sujets politiques dans ces deux pays, ou encore l'islam, les minorités arabes en Iran ou l'influence de l'Arabie saoudite au Moyen-Orient.

Selon FireEye, certains comptes Twitter usurpaient l'identité de vraies personnes, notamment "une poignée de candidats républicains" aux élections américaines de mi-mandat en novembre dernier.

Certains comptes fictifs ont même notamment "tenté de pousser des journalistes à couvrir certains sujets spécifiques" et cherché plus largement à manipuler la presse, avec succès dans certains cas, a aussi dit FireEye.

Via les fausses identités utilisées sur les réseaux sociaux, des "lettres" ou opinions ou billets de blogs favorables aux vues de Téhéran ont été publiés dans des médias israéliens et américains, explique la firme.

Facebook et Twitter annoncent régulièrement des suppressions de comptes de ce type, régulièrement liés à la Russie ou l'Iran.

jc/AB

FACEBOOK

FIREEYE

TWITTER

Les plus consultés

Loading...
Services
Article
16/04/2019

Comment les solutions de l’Internet des objets encouragent les services gérés

L’Internet des Objets (IoT – « Internet of things ») n’est pas un simple développement : on assiste à une véritable explosion. Selon Gartner, 8,4 milliards d’objets seront connectés en 2017,...
Solutions
article
01/10/2018

La réalité virtuelle en entreprise

Réalité virtuelle, Réalité augmentée, voici des technologies désormais omniprésentes dans le monde professionnel. A l’occasion de Laval Virtual, le salon dédié à ces nouvelles technologies, zoom sur les solutions proposées...
RSE
article
07/06/2019

La responsabilité sociale des entreprises dans la lutte contre le plastique

Le plastique, véritable fléau pour l’environnement et l’homme, est un problème qu’il faut résoudre au plus vite. Si les politiques et notamment l’Union Européenne mettent en place petit à petit...
Services
article
05/05/2020

Les directions informatiques face au télétravail

C’est une migration sans précédent qu’ont réalisé les entreprises au cours des dernières semaines. Jamais elles n’ont eu recours au télétravail de façon aussi massive et rapide que depuis les...
Services
article
23/11/2020

Comment rendre l’impression responsable en entreprise ?

Avoir une démarche éco-responsable en entreprise, cela passe aussi par une optimisation de l’utilisation du parc d’imprimantes. Avec Managed Print Services (ou services d’impression gérés), HP propose des solutions pour...
RSE
article
04/07/2019

Comment HP réinvente le mode de conception, de fabrication, d’utilisation et de récupération de ses produits

Selon le Global Footprint Network, en 2018, le jour du dépassement global a été le 1er août. Cette date sur le calendrier représente le jour où l’humanité a utilisé toutes...

Conditions générales d’utilisations
Politique de confidentialité
A propos de BusinessNow

Copyright © 2019 HP – Tous droits réservés.

powered by

HP_White_RGB_150_MX