• Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Menu
  • Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Rechercher
Fermer
Dépêche AFP

Réseaux sociaux: des comptes liés à l’Iran se faisaient passer pour des journalistes

29 Mai 2019
© 2019 AFP

Facebook et Twitter ont supprimé des comptes liés à l'Iran dont certains se faisaient passer pour des journalistes ou usurpaient l'identité de personnalités politiques américaines pendant les élections de mi-mandat fin 2018.

Facebook a dit mardi avoir été alerté par la firme de sécurité internet FireEye, selon laquelle des comptes, actifs aussi sur Twitter, "faisaient la promotion de contenus cohérents avec les intérêts politiques iraniens" selon le même modus operandi que d'autres comptes dont FireEye avait déterminé précédemment qu'ils avaient pour origine l'Iran.

"Nous avons supprimé 51 comptes, 36 pages et sept groupes Facebook, ainsi que 3 comptes Instagram impliqués dans un +comportement inauthentique+ ayant pour origine l'Iran", a écrit Facebook.

"Comportement inauthentique" désigne des comptes et pages qui se présentent de façon mensongère, ce qui est interdit par les règles de Facebook et Twitter.

Twitter a indiqué à l'AFP avoir supprimé début mai un réseau de 2.800 comptes inauthentiques "ayant pour origine l'Iran" mais être toujours en train de les examiner et ne pas avoir été informé du contenu de l'étude de FireEye avant sa publication mardi.

En l'occurrence, a détaillé Facebook, les "individus" gérant ces comptes "prétendaient être situés aux Etats-Unis et en Europe" et certains se faisaient passer "pour des vrais médias du Moyen-Orient" ou se présentaient notamment comme journalistes ou autres identités fictives et tentaient de contacter des élus, des journalistes, des universitaires, des dissidents iraniens etc.

Certains comptes ciblaient les Etats-Unis ou le Royaume-Uni, a poursuivi Facebook, reprenant une partie des éléments mis au jour par FireEye.

Ils évoquaient des personnalités ou des sujets politiques dans ces deux pays, ou encore l'islam, les minorités arabes en Iran ou l'influence de l'Arabie saoudite au Moyen-Orient.

Selon FireEye, certains comptes Twitter usurpaient l'identité de vraies personnes, notamment "une poignée de candidats républicains" aux élections américaines de mi-mandat en novembre dernier.

Certains comptes fictifs ont même notamment "tenté de pousser des journalistes à couvrir certains sujets spécifiques" et cherché plus largement à manipuler la presse, avec succès dans certains cas, a aussi dit FireEye.

Via les fausses identités utilisées sur les réseaux sociaux, des "lettres" ou opinions ou billets de blogs favorables aux vues de Téhéran ont été publiés dans des médias israéliens et américains, explique la firme.

Facebook et Twitter annoncent régulièrement des suppressions de comptes de ce type, régulièrement liés à la Russie ou l'Iran.

jc/AB

FACEBOOK

FIREEYE

TWITTER

Les plus consultés

Loading...
Solutions
article
30/03/2020

10 conseils pour les néophytes du télétravail

Télétravailler présente de nombreux avantages mais c’est aussi une activité qu’il faut apprendre à maîtriser pour être efficace. Ce n’est pas toujours évident pour tous ! Travailler à domicile demande de...
Solutions
video
21/11/2019

Stratégie HP pour la santé – Interview de Benjamin Philippe

A l’occasion de la Paris Healthcare Week, HP présente ses systèmes et solutions informatiques proposés aux professionnels de la santé. Benjamin Philippe, Responsable du développement de la santé EMEA chez...
RSE
article
20/05/2019

Des PC HP sont les premiers à atteindre le niveau OR (et Argent) du registre 2019 de l’écolabel EPEAT®

Des produits HP sont les premiers au monde à atteindre le niveau Or et Argent du  registre 2019 de l'écolabel EPEAT®. Cet écolabel s’inscrit dans la stratégie d’éco-conception du  constructeur....
Services
article
15/04/2019

Le Machine Learning, c’est quoi ?

Touchant à tous les domaines de l'informatique, le Machine Learning, ou Apprentissage Automatique, est une technique utilisée en Intelligence Artificielle pour entraîner les programmes à acquérir un savoir par eux...
Sécurité
infographie
07/03/2019

Les 10 risques les plus méconnus en matière de cybersécurité

Les entreprises sont attaquées de tous les côtés. Les menaces auxquelles elles sont confrontées peuvent avoir des conséquences catastrophiques sur les employés, les consommateurs mais aussi sur les recettes de...
Services
infographie
26/10/2020

SÛR & RAPIDE : COMMENT MAINTENIR SON PC AU TOP

Lent, très lent… votre PC est de plus en plus lent alors qu’il y a quelques mois, il était aussi rapide que l’éclair. Mais avez-vous pris soin de lui ?...

Conditions générales d’utilisations
Politique de confidentialité
A propos de BusinessNow

Copyright © 2019 HP – Tous droits réservés.

powered by

HP_White_RGB_150_MX