• Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Menu
  • Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Rechercher
Fermer
Dépêche AFP

Rakuten sextuple son bénéfice net au 1er trimestre 2019

10 Mai 2019
© 2019 AFP

Le groupe japonais de commerce et services en ligne Rakuten a multiplié par six son bénéfice net au 1er trimestre 2019, à la faveur d'une hausse de ses ventes de 16% et d'un gain comptable exceptionnel.

En trois mois, Rakuten, qui possède aussi un site homonyme de vente en ligne en France (ex-Priceminister.com), a dégagé un gain net de 104,8 milliards de yens (840 millions d'euros), quasi équivalent au total du bénéfice net de l'ensemble de l'année passée.

Il a enregistré un rentrée non récurrente de 110,43 milliards de yens découlant de l'évaluation de ses actifs dans la société de voitures avec chauffeur Lyft après l'entrée de cette dernière en Bourse aux Etats-Unis.

Son chiffre d'affaires s'est élevé à 280 milliards de yens et son résultat opérationnel trimestriel a quadruplé à 113,66 milliards de yens.

Rakuten a un portefeuille de quelque 70 activités comprenant, outre le commerce en ligne, celles d'agence de voyage, d'opérateur mobile (en louant des infrastructure pour le moment), de gérant de monnaie électronique et cartes bancaires, de maison de courtage, ou encore de fournisseur de bibliothèque en ligne avec la liseuse Kobo.

Rakuten, sponsor de l'équipe de football de Barcelone, encaisse surtout des recettes provenant de divers services Internet qu'il propose. Ses ventes afférentes ont augmenté de 14% et les bénéfices de 620%, du fait du gain comptable exceptionnel lié à Lyft et imputé sur les comptes d'exploitation de ce segment d'activités.

Bien que le groupe soit confronté à la forte concurrence d'Amazon au Japon, il a réussi à fidéliser des clients avec des événements promotionnels réguliers. Il s'applique continûment de renforcer l'attrait de sa galerie marchande virtuelle pour inciter les acheteurs à commander davantage avec leurs smartphones et tablettes.

À l'étranger, Rakuten tente de se faire davantage connaître, notamment en unifiant sa marque sur les sites marchands qu'il a rachetés ici et là. Il possède aussi la société américaine Ebates, qui propose des rabais sur les achats en ligne.

Dans le domaine des services financiers (fintech), son chiffre d'affaires a progressé de 22% grâce aux services bancaires, mais ses bénéfices ont reflué de 1,4% en raison de l'activité de courtage qui peine à tirer profit des commissions du fait de la morosité du marché d'actions japonais.

Son activité mobile a de son côté encaissé des revenus en hausse de 23%, mais elle reste ancrée dans le rouge.

Le groupe est actuellement en train d'investir dans son propre réseau cellulaire afin de devenir le vrai quatrième opérateur de télécommunications mobiles japonais, sans dépendre trop de la location d'infrastructures aux acteurs en place.

Il va devoir affronter la concurrence de ces derniers bien installés et qui sont en outre en train de réduire leurs tarifs dans des proportions importantes.

Comme à son habitude, Rakuten n'a pas livré de prévisions chiffrées pour 2019.

kap/mra

RAKUTEN

NTT DOCOMO

KDDI CORPORATION

AMAZON.COM

Les plus consultés

Loading...
Solutions
article
23/09/2019

Informatique cognitive : Quel avenir dans le monde de l’entreprise ?

L’intelligence artificielle ou informatique cognitive a été et reste un sujet infini pour le cinéma ! Dans le monde réel, elle se manifeste de plus en plus fréquemment et certains secteurs...
Solutions
infographie
20/07/2020

Eric, le pro du télétravail partage ses conseils

Sécurité
article
27/06/2019

AI Paris 2019 : vous avez dit « intelligence artificielle » ?

Pour certains, l’intelligence artificielle n’existe pas ! Pour d’autres, elle est réelle mais son intelligence demeure discutable. En réalité, tout dépend de ce que l’on appelle IA et surtout de...
Solutions
article
02/06/2020

La gestion des documents en télétravail

Imprimer, scanner, photocopier : autant de tâches à exécuter en télétravail aussi. Les imprimantes tout-en-un professionnelles de HP sont adaptées à ces usages, permettent d’ajuster au mieux en fonction des volumes,...
Services
article
07/02/2020

La Blockchain, une opportunité pour toutes les entreprises ?

03Qu’est-ce que la Blockchain, et comment les entreprises peuvent-elles en tirer des avantages ? Alexandre Stachtchenko, conférencier et spécialiste de la Blockchain, a répondu à nos questions à ce sujet.  ...
RSE
article
07/06/2019

La responsabilité sociale des entreprises dans la lutte contre le plastique

Le plastique, véritable fléau pour l’environnement et l’homme, est un problème qu’il faut résoudre au plus vite. Si les politiques et notamment l’Union Européenne mettent en place petit à petit...

Conditions générales d’utilisations
Politique de confidentialité
A propos de BusinessNow

Copyright © 2019 HP – Tous droits réservés.

powered by

HP_White_RGB_150_MX