La radio numérique continue à faire son trou dans l'Hexagone : le CSA, chargé de déployer la technologie DAB+ sur le territoire, en complément de la bande FM, a annoncé mercredi avoir alloué des fréquences à 136 radios candidates dans 17 agglomérations.
Début mars, le CSA avait attribué les premières autorisations d'émettre en DAB+ à l'échelle nationale, à 24 radios (dont 6 antennes de Radio France et la plupart des grandes radios musicales et généralistes privées).
Poursuivant sa stratégie de déploiement de la radio numérique terrestre, en se concentrant d'abord sur les zones les plus peuplées et les grands axes de transport, le CSA a annoncé mercredi les résultats de nouveaux appels à candidatures.
Ils concernaient d'une part Bordeaux et Toulouse, et d'autre part, les zones d'Annecy, Annemasse, Avignon, Bayonne, Besançon, Chambéry, Dijon, Grenoble, La Rochelle, Orléans, Pau, Poitiers, Saint-Etienne, Toulon et Tours, précise le gendarme de l'audiovisuel, dans un communiqué.
Au total, ils ont suscité beaucoup d'intérêt puisque le Conseil supérieur de l'audiovisuel a récolté respectivement 93 et 173 candidatures recevables.
Des fréquences ont été réservées pour des stations locales de France Bleu dans les 15 zones du 2e appel d'offres, et pour RFI à Bordeaux et Toulouse.
Le CSA, qui devait allouer les 438 places restantes, les a toutes réparties entre les 136 radios retenues (certaines en ayant décroché plusieurs), la demande excédant très largement les canaux disponibles. Les stations sélectionnées comprennent 58 radios associatives et 50 stations locales ou régionales qui ne diffusent pas de programmes nationaux. Elles pourront commencer à émettre l'an prochain.