L'Autorité de la concurrence a infligé 150 millions d'amende à Google pour un abus de position dominante sur le marché de la publicité liées aux recherches (Google Ads), a-t-elle annoncé vendredi.
L'Autorité, qui n'avait encore jamais sanctionné le géant américain, a également enjoint à Google de "clarifier les règles de fonctionnement de sa plateforme publicitaire Google Ads et des procédures de suspension des comptes" de certains annonceurs.
"C'est la troisième sanction" la plus importante jamais prononcée pour abus de position dominante par l'Autorité de la concurrence, a précisé dans une conférence de presse Isabelle De Silva, la présidente de l'Autorité.
"Quand on a de grands pouvoirs, on a de grandes responsabilités", a estimé Mme De Silva.
"Il est parfaitement légitime qu'un opérateur comme Google ait des règles" d'accès à son service de publicité liées aux recherche, a-t-elle dit.
"Mais il faut que ces règles soient claires (...), qu'elles ne soient pas à la tête du client" ou appliquées "de façon erratique", a-t-elle ajouté.
"La position dominante de Google est extraordinaire" sur le marché de la publicité liée aux moteurs de recherche, a-t-elle souligné.
"On estime cette part de marché entre 90 et 100%, certains estiment qu'elle est plus proche de 95% que de 90%", a-t-elle ajouté.
Le flou sur les règles appliquées par Google vis à vis des annonceurs "a pu décourager le développement de sites innovants", a souligné l'Autorité de la concurrence dans son communiqué.
"Google devra présenter dans les 2 mois un rapport détaillant les mesures et procédures qu'elle compte mettre en oeuvre pour se conformer aux injonctions", a précisé l'Autorité.
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