Le fabricant italien de câbles Prysmian, devenu numéro un mondial avec le rachat de General Cable, a confirmé ses prévisions jeudi après avoir vu son bénéfice net doublé au deuxième trimestre, à 103 millions d'euros, un chiffre globalement conforme aux les attentes.
Selon le consensus du fournisseur d'informations financières Factset Estimates, les analystes tablaient sur 105 millions d'euros.
Son chiffre d'affaires a lui augmenté de 23,8%, à 3,078 milliards d'euros, là aussi en ligne avec les attentes.
Sur le semestre, le bénéfice a plus que doublé, à 192 millions d'euros, tandis que le chiffre d'affaires a progressé de 1,2%, à 5,8 milliards.
"Un an après avoir finalisé le rachat de General Cable, les résultats du premier semestre 2019 mettent en évidence la part importante de l'Amérique du Nord dans la croissance du chiffre d'affaires du groupe et dans l'amélioration de la rentabilité", a commenté le directeur général de Prysmian, Valerio Battista, cité dans le communiqué.
"L'intégration entraîne des bénéfices importants aussi bien sur le plan des synergies opérationnelles que sur celui des affaires", a-t-il ajouté.
Dans ce contexte, le groupe a maintenu inchangées ses prévisions pour 2019, à savoir notamment un excédent brut d'exploitation (Ebitda) ajusté dans une fourchette de 950 millions à 1,02 milliard d'euros.
Prysmian a été fragilisé en 2018 et début 2019 par le projet WesternLink, reliant l'Ecosse au Pays de Galles. En raison des problèmes techniques sur ce projet, Prysmian a dû provisionner 95 millions d'euros en 2018, et 70 millions en avril.
Pour cette raison, Prysmian a revu à la baisse ses résultats 2018 et son titre avait été durement affecté en Bourse. Il s'est globalement repris depuis début mars.
Il a par ailleurs annoncé le 23 juillet qu'il avait été choisi pour réaliser le Viking Link, le premier câble sous-marin entre le Royaume-Uni et le Danemark, un contrat de près de 700 millions d'euros.
cco/ljm/bh
PRYSMIAN
GENERAL CABLE