• Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Menu
  • Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Rechercher
Fermer
Dépêche AFP

Protection des données des enfants: aux USA, Google (YouTube) va payer plus de 150 MUSD (médias)

31 Août 2019
© 2019 AFP

Google, dont la filiale YouTube est accusée d'avoir enfreint la loi en exposant les enfants à des vidéos inappropriées ou en collectant des données personnelles les concernant, va payer entre 150 et 200 millions de dollars dans le cadre d'un accord avec les autorités américaines de régulation, ont rapporté vendredi des médias américains.

La Commission fédérale du commerce (Federal Trade Commission, FTC) devrait annoncer sa décision sur cet accord en septembre, selon le New York Times. S'il est approuvé par le ministère de la Justice, l'accord deviendra le plus important à ce jour dans une affaire impliquant la protection de la vie privée des enfants, ajoute le quotidien.

En avril 2018, 23 organisations de défense des droits numériques et de protection de l'enfance avaient déposé une plainte auprès de la FTC. Elles accusaient YouTube de collecter les informations personnelles de mineurs (localisation, appareil utilisé, numéros de téléphone) sans que les parents le sachent, et de s'en servir pour permettre de la publicité ciblée.

Selon ces associations, cela enfreint la loi américaine COPPA qui interdit depuis 1998 la collecte et l'utilisation commerciale de données des enfants de moins de 13 ans sans l'accord explicite des parents.

YouTube, qui compte deux milliards d'usagers mensuels et est extrêmement populaire chez les ados et les jeunes, a créé en 2015 un site dédié aux enfants de moins de 13 ans, YouTube Kids. Mais son site principal YouTube, officiellement interdit aux moins de 13 ans, regorge de dessins animés ou de comptines pour tout-petits et ... de publicités pour des jouets.

Dans un communiqué, l'association Center for Digital Democracy (Centre pour la démocratie numérique), qui fait partie des plaignants, a estimé que l'accord envisagé serait "terriblement modeste" au vu du chiffre d'affaires de Google.

Le Wall Street Journal avait évoqué en juin une option radicale: que YouTube doive placer la totalité des contenus destinés aux plus jeunes sur YouTube Kids, ce qui pourrait être lourd de conséquences, avec la perte d'annonceurs publicitaires et des revenus qui vont avec. Sans collecte de données, YouTube Kids est beaucoup moins intéressante pour les annonceurs.

La gestion des vidéos d'enfants ou pour enfants est un dossier épineux pour YouTube, également critiqué pour ne pas assez protéger son site des pédophiles. YouTube a pris ces derniers mois des mesures fermes, comme interdire la possibilité de commenter la plupart des vidéos montrant des mineurs.

Dans l'Union européenne où est entré en vigueur en mai 2018 un règlement général de protection des données (RGPD), Google s'est vu infliger en France une amende record de 50 millions d'euros en janvier par la Commission nationale informatique et libertés (CNIL) pour information insuffisante des utilisateurs sur l'exploitation de leurs données. Google a fait appel.

bur-rma/jah/lch/jul

GOOGLE

ALPHABET INC.

FACEBOOK

THE NEW YORK TIMES COMPANY

Les plus consultés

Loading...
Services
article
13/02/2020

5 questions sur la 5G

La 5G fait couler beaucoup d’encre mais il est difficile de trouver des réponses concises aux questions que tout le monde se pose, en particulier les professionnels et les décideurs...
Solutions
article
26/05/2020

L’IT au service de la médecine

L’IT appliquée au secteur médical doit répondre à de nombreuses exigences. Avec la pandémie, le risque de contamination a pris une dimension extraordinaire et les outils informatiques, en milieu hospitalier,...
Services
article
04/01/2021

Instant Ink : du temps gagné pour se consacrer aux patients

Le cabinet paramédical Flandrin réunit sept praticiens dans des disciplines diverses comme la podologie, la kinésithérapie et la neuropsychologie. En termes de ressources informatiques et notamment au niveau de l’impression,...
Sécurité Services Solutions
article
22/07/2019

Prenez l’avantage sur les cybercriminels

60 % des DSI estiment perdre la bataille contre le cybercrime1. Alors comment développer une stratégie de sécurité gagnante ?   C’est souvent au moment où vous pensiez avoir sécurisé...
Solutions
article
30/11/2018

Les ordinateurs quantiques, une révolution

La puissance de calcul des ordinateurs actuels est phénoménale, mais pour certaines applications pointues, ce n'est pas assez. Biologie, sciences environnementales, cryptomonnaies ou Intelligence Artificielle sont autant de domaines qui...
Services
article
03/07/2020

Interview – Télétravail et collaboration : bilan et perspectives d’avenir

Quel retour d’expérience faire de la crise sanitaire ? Quels sont les enseignements à en tirer ? Nous avons posé la question à Tom Wouters, Managing Director Belgium & CPO...

Conditions générales d’utilisations
Politique de confidentialité
A propos de BusinessNow

Copyright © 2019 HP – Tous droits réservés.

powered by

HP_White_RGB_150_MX