• Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Menu
  • Solutions
  • Services
  • Sécurité
  • RSE
  • Ressources
    • Articles
    • Vidéos
    • Infographies
    • Quiz
    • Livre blanc
Rechercher
Fermer
Dépêche AFP

Procès France Télécom: des risques psychosociaux identifiés dès le début des années 2000

13 Mai 2019
© 2019 AFP

Des risques psychosociaux ont été repérés à France Télécom dès le début des années 2000, bien avant la période 2007-2010 au coeur du procès de l'entreprise et de ses ex-dirigeants pour "harcèlement moral", selon plusieurs documents débattus lundi au tribunal.

Le procès est entré dans sa deuxième semaine, avec au programme jusqu'à mardi les années 2002-2005, quand France Télécom, privatisée en 2004, était en pleine transformation.

Trois des prévenus, Didier Lombard, Louis-Pierre Wenes et Olivier Barberot sont entrés dans l'entreprise en 2003. Ces trois hommes, devenus respectivement PDG, numéro 2 et DRH de l'entreprise, comparaissent pour "harcèlement moral", dix ans après une vague de suicides de salariés.

Le 17 avril 2001 circulait en interne un document intitulé "Quel accompagnement RH (ressources humaines) dans la conduite des changements d'organisation ?" "Le manager est le premier responsable du soutien et de l'accompagnement de ses collaborateurs", indique le texte de onze pages, dont les trois prévenus affirment ne pas avoir eu connaissance.

En mars 2004, un autre document, venant de l'Institut des métiers de France Télécom qui regroupait direction et organisations syndicales, était diffusé: "Les situations d'exclusion interne. Repères pour agir". Y sont identifiés les "salariés à risque": ceux en situation de faible employabilité, les salariés compétents en sous-activité, les salariés marginalisés par une gestion insuffisante des conflits.

"Dans tous les changements, les salariés vont d'abord avoir l'impression d'y perdre plus qu'ils n'y gagnent", indique le texte, qui détaille les risques de perte d'identité, de contrôle, de compréhension de ce qui arrive, du sentiment d'appartenance.

"On voit que les risque psychosociaux sont bien identifiés", a souligné la présidente à l'audience. "Le document dit : +Danger, restructuration = risque psychosociaux", résume-t-elle.

Là encore, les trois prévenus affirment ne pas se souvenir du document, déclenchant des protestations dans la salle.

Mais une autre prévenue, Brigitte Dumont, jugée pour "complicité de harcèlement moral", a elle un souvenir précis du texte, conclusion "de travaux réalisés sur plusieurs mois". "Ce guide donne des solutions, des recommandations pour ne pas avoir des gens en situation d'exclusion", explique-t-elle.

"Est-ce que vous considérez que la restructuration, les déménagements ne sont pas source de risque?", demande la présidente aux trois ex-dirigeants. "Evidemment. C'est vrai dans toutes les entreprises. (...) Vu de ma fenêtre, j'estimais qu'on avait fait beaucoup d'efforts", a répondu Didier Lombard.

Mais pour Fabienne Viala, représentante CGT au Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT), "la direction n'a pas répondu à ses obligations". "Elle a dénié la situation parce qu'il fallait faire vite" pour restructurer l'entreprise.

ctx/cbo/cb

ORANGE

Les plus consultés

Loading...
Solutions
article
23/09/2019

Edge computing : Quel avenir dans le monde de l’entreprise ?

L’Edge computing se positionne comme la deuxième technologie la plus susceptible d’avoir un impact majeur au cours des cinq prochaines années, après les objets connectés. Quelles perspectives pour le monde...
RSE
article
07/06/2019

La responsabilité sociale des entreprises dans la lutte contre le plastique

Le plastique, véritable fléau pour l’environnement et l’homme, est un problème qu’il faut résoudre au plus vite. Si les politiques et notamment l’Union Européenne mettent en place petit à petit...
Solutions
article
02/06/2020

La gestion des documents en télétravail

Imprimer, scanner, photocopier : autant de tâches à exécuter en télétravail aussi. Les imprimantes tout-en-un professionnelles de HP sont adaptées à ces usages, permettent d’ajuster au mieux en fonction des volumes,...
Solutions
video
05/03/2020

Une journée avec mon HP Elite Dragonfly

 Le HP Elite Dragonfly est le compagnon idéal pour tous ceux qui se déplacent beaucoup en restant connectés. Design irréprochable, ultra léger, très autonome et sans compromis, il se...
Sécurité
article
09/10/2019

Les 10 plus grandes tendances du piratage informatique en 2019

2019 s'annonce comme l'année la plus critique en matière de cybersécurité. Voici les 10 plus grandes tendances, et certaines pourraient bien vous surprendre ! Selon RiskBased Security, 1 903 violations ont...
Solutions
article
30/03/2020

10 conseils pour les néophytes du télétravail

Télétravailler présente de nombreux avantages mais c’est aussi une activité qu’il faut apprendre à maîtriser pour être efficace. Ce n’est pas toujours évident pour tous ! Travailler à domicile demande de...

Conditions générales d’utilisations
Politique de confidentialité
A propos de BusinessNow

Copyright © 2019 HP – Tous droits réservés.

powered by

HP_White_RGB_150_MX